Le Laboratoire départemental devient Terana 23

Depuis le 1er juillet 2023, le Laboratoire Départemental d’Analyses (LDA) d’Ajain a rejoint le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Terana aux côtés de 9 autres départements : Cantal, Cher, Drôme, Indre, Loire, Haute-Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme et Rhône.

De gauche à droite : Jean-Pierre Barreaud, Directeur de Terana23, Bertrand Labar, conseiller départemental délégué à l’agriculture, Valérie Simonet, Présidente du Conseil départemental de la Creuse, Mikaël Vacher, Président de Terana et délégué à l’agriculture au Département de la Haute-Loire et Sylvain Naulot, Directeur Général du GIP Terana.

Depuis plus de 25 ans, le LDA est au service de la protection des Creusois et il le restera. En intégrant le GIP Terana, il s’agit de renforcer son efficacité, le rendre plus performant et accentuer ses actions en matière de prévention des risques d’épizooties animales, de contaminations alimentaires, de pollution des eaux et de l’environnement du territoire en mutualisant des compétences et des outils. En effet, un laboratoire utilise des matériels extrêmement onéreux qui représentent des investissements difficilement rentables à l’échelle d’un seul département. Le principe du regroupement impacte ainsi la rentabilité et par conséquent, le prix final des analyses. Et c’est bien un des objectifs recherchés, offrir aux clients du LDA une même qualité de service et des tarifs identiques voire moindres. Ces derniers pourront, par ailleurs, dans un proche avenir, accéder directement, via un extranet, à leurs résultats d’analyses et leurs factures.

Côté Terana, l’arrivée du Laboratoire d’Ajain offre l’accès à des compétences que le GIP ne possédait pas. C’est le cas dans les domaines du phytoplancton (cyanobactéries) et des milieux aquatiques naturels. Ces compétences vont permettre à Terana de répondre à des appels d’offres sur lesquelles il ne pouvait pas, auparavant, se positionner. En retour, le laboratoire d’Ajain pourra bénéficier des compétences du GIP et répondre favorablement à des demandes d’analyses jusque-là confiées à des laboratoires sous-traitants, en particulier dans le domaine des micropolluants organiques.

Pour Valérie Simonet, Présidente du Département : « L’ensemble des départements du groupement ont une vision convergente de la santé publique. En travaillant ensemble, nous serons encore meilleurs. »

Publiée le 8 septembre 2023
 
Actualités archivées