Les poilus creusois au Grand Mémorial

Dès le 11 novembre, les poilus creusois intègrent le Grand Mémorial, base nationale de données. Désormais, tout un chacun pourra retrouver le parcours militaire de ses aïeux pendant la Première Guerre Mondiale.

Les poilus creusois au Grand Mémorial

Après plusieurs mois de travail, grâce au soutien de la Mission du Centenaire, les registres des classes 1887 à 1921, conservés aux Archives départementales de la Creuse, représentant plus de 72 000 feuillets matricules, ont été indexés.

Cette opération d’indexation, réalisée à partir de plusieurs champs (numéro matricule, nom du soldat, prénoms, date de naissance, commune de naissance, département de naissance, profession, commune de résidence au moment de l’enregistrement,…), a permis la constitution d’un fichier qui a été transmis au Grand Mémorial.

Ainsi, le 11 novembre prochain, les poilus creusois vont intégrer cette importante base de données nationale.
Bien plus qu’une simple collection d’images numérisées, le Grand Mémorial est, depuis 2014, un outil de recherche regroupant toutes les bases des archives départementales, des Archives nationales d’outre-mer ainsi que celles des Morts pour la France diffusée sur le site Mémoire des hommes du ministère de la Défense. Elle permet de retrouver le parcours d’un aïeul pendant la Grande Guerre. Le parcours militaire de chaque soldat y est consigné.


La fonctionnalité de recherche nationale permettra à tous ceux qui ne savent pas où résidaient leurs aïeux au moment de l’incorporation, de les retrouver en une seule recherche. Les résultats ainsi obtenus renverront directement sur les sites internet des services d’archives départementales et des Archives nationales d’outre-mer et sur Mémoire des hommes, où s’effectuera la consultation des images.

Depuis 2012, les registres matricules numérisés et conservés aux Archives départementales, étaient accessibles gratuitement, en ligne, sur le site internet « archives.creuse.fr ». Vous y retrouverez désormais également le fichier d’indexation réalisé et transmis au Grand Mémorial.