La Creuse se mobilise pour redonner vie à son patrimoine immobilier grâce à une initiative innovante : la Plateforme des Bâtisseurs Creusois. Portée par Creuse Habitat* et ses partenaires, cette expérimentation vise à lutter contre la vacance du bâti ancien dans les centres-bourgs tout en valorisant les savoir-faire locaux et en accompagnant les projets de rénovation des habitants.
La Plateforme des Bâtisseurs creusois a été lancée début 2024 en mode expérimental et s’appuie sur trois volets d’action complémentaires :
- Action 1 : Le dossier technique
Elaborée selon une approche adaptée au type de bâti et en moyenne en 7 jours, ce document propose à l’usager dans une démarché d’achat d’un bien immobilier en Creuse, un état des lieux détaillé de ce bien, une estimation chiffrée des travaux et un panorama des aides et subventions mobilisables. 29 dossiers ont été réalisés ou sont en cours, sur l’ensemble du territoire creusois, avec l’objectif d’en élaborer une cinquantaine sur la phase expérimentale.
- Action 2 : L’accompagnement des porteurs de projets
L’objectif est de guider propriétaires et acquéreurs vers les bons interlocuteurs et dispositifs d’aide à la rénovation, avec un relais vers les structures telles que France Rénov’ ou les architectes et entreprises idoines.
- Action 3 : La Maison Numérique de l’Habitat
Ce futur outil en ligne, développé par deux prestataires creusois, centralisera l’information, facilitera la mise en relation avec les professionnels qualifiés et offrira des outils de gestion et de suivi des projets de rénovation.
Le projet repose sur une coopération étroite entre acteurs publics (État, collectivités), professionnels du bâtiment (FFB, CAPEB, architectes, entreprises), institutions de formation (LMB Felletin, Campus régional du patrimoine bâti) et acteurs du marché immobilier (agences, notaires).
Alors que l’expérimentation doit s’achever au 31 décembre 2025, Creuse Habitat souhaite poursuivre les partenariats initiés notamment avec les diagnostiqueurs immobiliers. Il s’agira également d’optimiser le temps de réalisation des dossiers techniques. Par ailleurs, afin d’atteindre les 50 dossiers réalisés, la question de l’élargissement du périmètre d’intervention au-delà des seuls centres-bourgs a été évoquée, de même que l’intégration du coût des dossiers dans le prix de vente, ou encore le financement direct par les porteurs de projets. La décision de prolonger ou non le dispositif en 2026 dépendra des résultats et de l’évaluation en fin d’année.
*Creuse Habitat est un Groupement d’Intérêt Public auquel le Conseil départemental a confié la maîtrise d’œuvre des Programmes d’Intérêt Général Habitat.