Votre Département accessible

Vous êtes une personne sourde ou malentendante, vous avez des difficultés d’élocution ? Vous avez besoin d’entrer en contact avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou les services du Conseil départemental, par téléphone ou en vous rendant sur site. C’est désormais possible.


Vous êtes une personne sourde et malentendante ? Grâce à la plateforme Elioz, vous pouvez désormais appeler les services de la MDPH et du Conseil départemental facilement et gratuitement. Ce service est simple d’utilisation et permet une traduction simultanée en Langue des Signes Française (LSF), en Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP), ou en Langue Française Parlée Complétée (LFPC).

Par téléphone, comment ça marche ?

LSF
Langue des Signes Française (LSF)

Après avoir cliqué sur un des services ci-dessous, vous pourrez échanger, par écran interposé, avec un interprète diplômé en LSF qui fera le lien entre vous et le service souhaité, pour une communication claire et limpide.

TTRP
Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP)

Elle permet de discuter, échanger en temps réel, par écrit.

LFPC
Langue Française Parlée Complétée (LFPC)

Elle favorise la compréhension de la parole, en associant à celle-ci des mouvements de mains (des clés).

A l’accueil de la MDPH
Les usagers peuvent se rendre à l’accueil de la MDPH aux heures d’ouverture, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 (16h00 le vendredi) où une tablette sera mise à leur disposition pour pouvoir échanger avec leur interlocuteur.

Contactez-nous
- Pour l’accueil téléphonique de la MDPH (05 44 30 28 28) :
https://mdph23.elioz.fr/?hash=fbaf3c8450d33a2ba42c7cebdbff1fed

- Pour l’accueil téléphonique du Conseil départemental (05 44 30 23 23) :
https://creuse.elioz.fr/?hash=9a5c33fec9a47c291eb5ee87f645118f