L’administration

Le Conseil départemental est organisé en 4 pôles regroupant différentes directions ou services et couvrant l’ensemble des compétences départementales, qu’elles s’exercent directement en direction des usagers ou au service des collectivités.

L'administration

Télécharger l’organigramme du Conseil départemental de la Creuse.


Pôle Ressources et Modernisation

La Direction de l’Administration Générale (DAG)
La DAG regroupe les services des marchés publics, des affaires juridiques et de la documentation, le secrétariat des assemblées, le service du courrier ainsi que le service des chauffeurs.

La Direction des Finances et du Budget (DFB)
La DFB se compose du service comptabilité et du bureau du budget. Ces deux services travaillent en collaboration avec ceux de la Paierie départementale de la Creuse, qui effectuent les paiements au nom du Conseil départemental et sur la base des éléments qu’il fournit.

La Direction de l’Informatique et des Systèmes de Communication (DISC)
La DISC est la structure support pour les moyens de communication de la collectivité (informatique, internet et téléphone). Elle regroupe les activités de gestion des serveurs, des réseaux, du parc informatique, et assure la logistique et l’assistance des services. Dépend également de la DISC le service de reprographie du Conseil départemental.

La Mission Règlement Général protection des données
En application du règlement général sur la protection des données (RGPD), le Département a nommé un délégué à la protection des données dont le rôle consiste en la mise en conformité au RGPD. Il participe également au développement de relations de confiance entre collectivités et administrés.

Pôle Cohésion Sociale (PCS)

Le PCS se compose des directions :
• Enfance, Famille, Jeunesse (DEFJ)
• Personnes en perte d’autonomie (DPPA)
• Insertion et logement (DIL)
• Actions sociales de proximité (DASP). Cette direction chapeaute les 6 Unités Territoriales d’Action Sociale (UTAS) réparties sur l’ensemble du territoire départemental et s’attache à ce que toutes les compétences sociales du Département y soient pleinement assumées.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est également rattachée au Pôle.

Pôle Aménagement du Territoire (PAT)

Le PAT regroupe les directions :
• des Routes
• des Bâtiments et collèges
• de l’environnement.

Le PAT gère également la coordination des 6 Unités Territoriales Techniques (UTT) et des 18 centres d’exploitation (CE) répartis sur l’ensemble du territoire départemental ainsi que le Parc départemental.

Pôle des Stratégies Territoriales (PST)

Le PST comporte les Directions :
• de la lecture publique (Bibliothèque Départementale de la Creuse – BDC),
• de l’intervention territoriale (« Patrimoine et Paysages », « Sports, loisirs de nature et tourisme », « Economie Locale », « Coordination culturelle » et le projet « Vallée des Peintres »)
• de l’animation territoriale