L’entretien des routes

L’entretien des routes, au quotidien, est réalisé en grande partie par les agents de la Direction des routes. Gérer le réseau, programmer les interventions, agir préventivement, réparer les dégradations, suivre les chantiers... autant de missions qui rythment le travail des agents, pour assurer la sécurité du réseau et veiller à sa préservation.

Chaque année, le Conseil départemental mobilise environ 5,6 M€ pour l’entretien courant des 4 410 km de départementales :

  • Entretien de la route : réparations de fissures, étanchéité de la chaussée, bouchage de nids de poules, petites réparations des ouvrages d’art et hydrauliques,...
  • Entretien de la végétation : fauchage, débroussaillage, élagage, tonte des aires de repos,...

A ceci s’ajoutent le suivi et le pilotage des opérations diverses de travaux : travaux neufs, traverses de bourg, grosses réparations de routes et d’ouvrages d’art, opérations de sécurité.

Pour ces missions, les UTT s’appuient sur le Parc Départemental en charge de la gestion et de l’entretien de la flotte d’engins, de la fourniture des matériaux et de la réalisation de certains travaux d’entretien.

Comment sont définies les principales interventions ?

La programmation budgétaire est établie en fonction de l’état des chaussées pour le programme d’axes et les grosses réparations aux chaussées, mais également de l’avancement des projets communaux pour ce qui concerne l’aménagement des traverses d’agglomération.

Pour la suite du renforcement des axes structurants recevant les trafics les plus importants, la priorité des interventions continuera de porter sur les routes où la sécurité des usagers pourrait être impactée et/ou celles nécessitant un entretien curatif avec pour objectif de prolonger leur durée de vie en adaptant les différentes techniques en fonction des critères caractérisant les voiries (trafic, catégorie de route, pathologies,...).

En dehors des axes structurants, la sauvegarde du patrimoine routier et l’étanchéité des chaussées reste l’objectif recherché dans un contexte budgétaire contraint.

En 2025, 15 M€ ont été consacrés à l’aménagement et à la réfection et sécurisation des routes départementales

Le fauchage

Depuis 2009, le Département de la Creuse a mis en place une démarche de fauchage raisonnée, qui vise à perfectionner les pratiques sur l’entretien des dépendances.

La technique de fauche rase est bannie au bénéfice d’une hauteur de coupe ne descendant pas en dessous de 10-12 cm, hauteur minimale pour assurer la sauvegarde de la flore et de la faune, tout en assurant une esthétique paysagère de qualité. Les techniques d’élagage tendent également vers une prise en compte accrue du patrimoine naturel.

En règle générale, deux coupes sont réalisées (une seule coupe peut être réalisée en fonction de la pousse de la végétation). Le début de la campagne de fauchage tient compte de l’avancement de la végétation et débute approximativement dans la première quinzaine de mai (pour le nord du département). La deuxième coupe quant à elle est terminée au plus tard à la mi-juillet.

Des opérations de débroussaillage sont réalisées sur l’ensemble du réseau. Le démarrage de la campagne se fait début septembre, par le traitement prioritairement des RD de 1ère et 2ème catégorie, avant les intempéries hivernales et pour finir avant la période de reproduction de la faune. Cette opération est terminée avant fin mars.

Gravillonnage

Avec l’arrivée des beaux jours, le Département multiplie les chantiers de remise en état des routes. Très souvent, les agents des routes utilisent la technique des enduits superficiels dite du “gravillonnage”. Cette technique composée de bitume pour étancher et de gravillons pour assurer l’adhérence des pneus, est bien adaptée à nos routes.

Moins cher que les enrobés classiques, le gravillonnage permet d’avoir un réseau routier en meilleur état à budget constant.

Pour vous informer des campagnes de gravillonnage, le Département installe des panneaux de signalisation quelques jours avant les travaux. A l’approche des chantiers, il convient aux automobilistes de rester prudents et d’adapter leur vitesse, des abaissements des vitesses à 50 km/h sont généralement mis en œuvre pour des raisons de sécurité dans l’attente des opérations de balayage et de réfection des marquages routiers.

Du lait de chaux pour préserver les routes

Les fortes chaleurs provoquent parfois la remontée du bitume à la surface, rendant la chaussée plus glissante et pouvant provoquer des arrachements de la couche de roulement.

Pour prévenir tout risque, les équipes du Département appliquent du lait de chaux : il s’agit d’un mélange d’eau et de chaux, une solution naturelle qui permet d’abaisser la température de la route et la protège de l’agression des pneus notamment ceux des poids lourds ou engins agricoles, pour une circulation plus sûre.

Ce traitement est rapide, propre et respectueux de la chaussée. Les agents interviennent pour agir en préventif et éviter tout risque. Vous pouvez rouler dessus sans problème. Si vous croisez des agents en intervention, veillez à respecter la distance avec le véhicule afin de limiter les risques de projection. Si toutefois des traces apparaissent sur votre véhicule, un simple mélange de vinaigre blanc et d’eau froide suffit à les faire disparaître. Pour la sécurité de tous, merci de ralentir à l’approche des agents en intervention.