A la découverte du patrimoine

Le Conseil départemental a participé aux 34e Journées Européennes du Patrimoine en ouvrant les portes de l’Hôtel du Département et des Archives Départementales.

A la découverte du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine, qui se sont déroulées ce week-end, confirment une nouvelle fois leur succès auprès du public.

Ce dimanche 17 septembre, plusieurs dizaines de personnes ont bravé des conditions météorologiques peu clémentes pour venir découvrir, en matinée, l’Hôtel du Département. Les deux visites commentées, assurées par les agents de la Conservation départementale du Patrimoine, Eglantine Pacquot et Pierre Pinaud, ont permis aux participants de découvrir l’histoire du bâtiment mais également le bureau de la Présidente ou encore la salle des plénières.
Les visiteurs ont terminé cette visite par la chapelle du château qui accueille jusqu’au 29 septembre la remarquable exposition des Archives Départementales : Jacques Poudensan, « Reporter de guerre, Guéret entre 1939 et 1945 ».


Les Archives qui ouvraient leurs portes, ce même jour en après-midi, autour du thème « Jeunesse et patrimoine ». Mais comment faire venir la jeunesse aux Archives qui gardent cette image poussiéreuse d’entité mystérieuse ?
En proposant des ateliers alliant patrimoine et pédagogie : comment créer son blason ? Ou fabriquer un moulage de sceau. Participer à une chasse au trésor dans les méandres des couloirs des Archives et retrouver les éléments d’un arbre généalogique.
Et pendant ce temps, pour occuper les parents, deux visites plus complètes du bâtiment et le tour est joué ! Et effectivement plus d’une centaine de personnes ont poussé les portes des Archives en ce dimanche après-midi, autant d’adultes que d’enfants.


Enfin, à Glénic, la conservation des antiquités et objets d’art de la Creuse avait été sollicitée par la commune pour présenter une exposition et proposer des visites dans l’église du bourg. L’exposition « Trésors de l’église de Glénic » a mis en lumière les découvertes archéologiques, ainsi que les peintures murales, les vitraux, les statues et les ornements liturgiques conservés dans cet édifice entièrement restauré. Inaugurée le samedi matin en présence des officiels, dont la Présidente du Conseil départemental et le Préfet, cette manifestation culturelle a accueilli durant le week-end environ 180 visiteurs. Jacques Roger, archéologue à la Direction régionale des affaires culturelles de la Nouvelle-Aquitaine, et, Géraldine Thévenot, conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art de la Creuse au Conseil départemental, ont animé les visites sur le week-end.