Aides individuelles

La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de la Creuse peut être sollicitée à titre individuel pour apporter une contribution financière permettant de faciliter l’acquisition d’une « aide technique » pour les personnes âgées (à partir de 60 ans).

Aides individuelles

La Conférence intervient en dernier recours, une fois tous les autres dispositifs d’aide épuisés (caisse de retraite, assurance maladie, allocation personnalisée d’autonomie, etc.).

Si le reste à charge une fois tous ces leviers épuisés est supérieur à 50 €, il est possible d’effectuer une demande d’aide complémentaire auprès de la Conférence des Financeurs, en complétant un formulaire spécifique selon si la personne est rattachée à la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) ou non.
L’aide ne doit pas avoir déjà été acquise au moment de la demande (devis de moins d’un mois). Elle est également soumise à des conditions de ressources et d’éligibilité.

Remarque : La Conférence des Financeurs soutient également dans un cadre spécifique les demandes d’aides concernant l’abonnement au « pack domotique ». Dans ce cas, il est nécessaire de compléter un formulaire spécifique.

Une fois la demande traitée, un courrier est envoyé au demandeur l’informant de l’avis de la Conférence et du montant de l’aide maximum accordée, le cas échéant. Le versement de l’aide est effectué par virement sur présentation d’une facture acquittée.

Pour plus d’informations :
- Hélène PEINTRE, Chargée de mission "Commissions Stratégiques Autonomie"
- 05 44 30 28 79 - hpeintre@creuse.fr
- Conférence des Financeurs - cfppa@creuse.fr

Documents associés :
- Formulaire de demande de financement (MSA, pack domotique et CD)
- Liste des aides techniques éligibles
- Doctrine