« Au fil de l’eau »

La nouvelle exposition des Archives départementales consacrée à l’eau en Creuse, « Au fil de l’eau », a été inaugurée le 7 juillet par la Présidente du Conseil départemental, Valérie Simonet.

« Au fil de l’eau »

« Au milieu de vastes plateaux mouvementés, le sol se déchire tout à coup, et, dans une blessure d’environ deux cent mètres de profondeur, revêtue de roches sombres ou de talus verdoyants, coule, rapide et murmurante, la Creuse aux belles eaux bleues rayées de rochers blancs et de remous écumeux.  »

C’est avec ces quelques lignes empruntées à George Sand que Valérie Simonet, Présidente du Conseil départemental, a ouvert l’inauguration de la nouvelle exposition des Archives départementales, « Au fil de l’eau ».

L’eau, éternelle, est source de la vie. A notre département, la rivière Creuse a donné son nom.
Force d’énergie, elle est l’alliée du travail des hommes pour l’agriculture, le textile ou encore la taille de diamants.

L’eau comme ressource naturelle, comme source d’énergie ou de vie, ou encore lieu de sociabilité sont autant de thèmes que l’exposition vous invitent à découvrir. Loin d’être exhaustive, cette dernière est complétée de documents emblématiques sélectionnés parmi les nombreuses richesses des fonds d’archives, dont de nombreux inédits, agrémentés de cartes et de plans.
Le Musée de Guéret a également contribué au prêt d’objets illustrant les usages de l’eau.

Du Moyen-Âge à l’époque industrielle, ces usages variés et multiples tant pour la consommation, l’alimentation que pour l’énergie ou pour l’hygiène expliquent la diversité des enjeux et des moyens.

Aujourd’hui, la présence de l’eau dans la vie quotidienne est devenue habituelle, régulière, abondante et ce n’est plus un privilège d’en disposer.
Toutefois, nous devons veiller à cette richesse au regard des niveaux de consommation d’eau atteints.

« Au gré de la topographie et de l’histoire, l’eau est un trait d’union parfois un obstacle, c’est une mémoire, un itinéraire que cette exposition vous offre de suivre  », a conclu la Présidente dans son allocution.

Informations pratiques
« Au fil de l’eau » - Archives départementales
Du 10 juillet au 15 décembre 2017
Du lundi au jeudi, de 8h30 à 17h00
Le vendredi, de 8h30 à 16h00