Associer les acteurs de l’âge et du handicap à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques locales qui les concernent est l’une des priorités du Département de la Creuse. C’est pourquoi, il est l’un des acteurs majeurs du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA).
Créé par l’article 81 de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, Le CDCA assure la participation des personnes âgées et en situation de handicap, à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de l’autonomie du département.
Il a pour ambition de renforcer la démocratie participative au niveau local et faciliter la co-construction des politiques publiques territoriales en collaboration avec les personnes concernées, leurs proches, les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur du grand âge, du handicap et de la vulnérabilité.
Le CDCA donne son avis sur les sujets concernant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Il est compétent :
C’est un espace de dialogue, d’information et de proposition. Il est porte-parole des personnes âgées, en situation de handicap et de leurs aidants dans les instances des politiques de l’autonomie, dont il suit la mise en œuvre dans le département.
Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie est présidé par le Président du Conseil départemental.
Afin de répondre aux spécificités propres à chaque public, le CDCA est constitué de deux formations spécialisées animées chacune par un vice-président :
Chaque formation spécialisée est composée de représentants :
2 bis avenue de la république, 23 000 Guéret
fspa@gmail.com
fsphcreuse@gmail.com