De la classe à l’antenne : les collégiens s’initient à la radio

Depuis la rentrée scolaire 2024-2025, 13 élèves de 6e du collège Jean Picart Le Doux (Bourganeuf) s’initient à la radio. Grâce au dispositif CHAR (classes à horaires aménagés ou renforcés), les élèves disposent d’un emploi du temps adapté pour leur permettre d’explorer ce nouvel enseignement tout en suivant un cursus normal. Rencontre...

Ce mardi 25 mars, l’heure est au débriefing pour les 13 élèves de la classe CHAR webradio du collège de Bourganeuf. Encadrés par Aude Chopplet, professeure d’Histoire-Géographie et responsable de la classe, mais également par Emmanuelle Whyman, professeure d’anglais et Marlène Chadoin-Dubail, professeure documentaliste, les élèves reviennent sur deux émissions qu’ils ont réalisées auparavant.

En effet, courant janvier, les élèves ont, ensemble, proposé deux thématiques pour les décliner en émission : “Jeux vidéo : tous accros ? “ et “Vivre à Bourganeuf, est-ce vivre à la campagne ou à la ville ?”. Ensuite, la classe s’est divisée en deux groupes pour se répartir le travail et préparer les émissions. Du micro-trottoir à l’interview d’un professeur, en passant par la chronique humoristique, tous les exercices radiophoniques vus auparavant en classe ont été exploités par les élèves. Sans oublier la technique, puisque les élèves enregistrent eux-mêmes leurs émissions.

Après une écoute attentive des deux émissions, les commentaires vont bon train : “voix nette”, “chronique joyeuse”, “interviews justifiées”, “message passé sans jugement”. Quelques commentaires sur les améliorations, principalement sur la technique et sur des problèmes de micro, qu’Aude Chopplet va essayer de résoudre. Des félicitations sont adressées à une élève, Nisa, pour la conduite d’une interview face à un habitant de Bourganeuf, avare en réponse.

Une fois le débriefing des deux émissions terminé, les élèves se mettent à préparer la prochaine. Elle portera sur le projet “Tour du réseau à vélo”. Le projet : 178 élèves (8 écoles et un collège) vont, au mois de mai, faire des randonnées cyclistes pour aller à la rencontre des uns et des autres.

La pression monte d’un cran pour les élèves de la classe CHAR car l’émission sera cette fois-ci, en direct !

Apprentis animateurs radio, mais également apprentis vidéastes, les élèves ont participé à la réalisation de la vidéo ci-dessous :

Publiée le 2 avril 2025