Des Journées Européennes du Patrimoine sous le signe du bâti

Pour cette 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, qui avait lieu les 18 et 19 septembre, les Archives départementales de la Creuse et l’Hôtel des Moneyroux ont ouvert leurs portes au public.

Des Journées Européennes du Patrimoine sous le signe du bâti

Placées sous le thème de « Patrimoine pour tous », ces Journées Européennes du Patrimoine ont permis aux petits et grands de découvrir quelques sites du Conseil départemental.
Samedi, ce sont les Archives départementales qui ont ouvert leurs portes.

Au programme, deux visites guidées, pour découvrir les coulisses des archives, ou la nouvelle exposition qui met à l’honneur les « Maçons de la Creuse au XIXe siècle ».
Enfin, afin de rendre ces journées accessibles à tous, un atelier de fabrication d’un presse-papiers en plâtre était organisé pour les enfants.
Cet atelier était animé par l’association « Les amis de la Pierre de Masgot ». Au total, près de 90 personnes se sont rendues à la découverte des Archives départementales, dont 15 enfants qui ont joué aux apprentis maçons.

Le lendemain, dimanche 19 septembre, les visiteurs se sont rendus à l’Hôtel des Moneyroux, pour découvrir cet ancien hôtel particulier, devenu le siège du Conseil départemental de la Creuse. Nombreux étaient les locaux à découvrir cet édifice, mais également des touristes venus de Touraine ou de Seine-Maritime. Au total, 50 personnes ont foulé l’esplanade de l’Hôtel des Moneyroux.

Au programme de la visite : histoire de cet hôtel appelé à tort « château des comtes de la Marche », découverte du bureau de la Présidente et de ses tapisseries modernes, visite de salles de réceptions, de la chapelle et de la salle des Plénières, haut lieu des décisions politiques du Département.

Publiée le 21 septembre 2021