Des collégiens à l’heure olympique

A l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) qui s’est tenue du 1er au 6 février, les collèges participants, labellisés Génération 2024, ont pu échanger avec des sportifs de haut niveau sur les valeurs olympiques.

Des collégiens à l’heure olympique

C’est le premier événement de l’année lié aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Durant une semaine, la SOP a sensibilisé à la pratique sportive tout en donnant un avant-goût des futures olympiades. Organisée en Creuse par l’UNSS de la Creuse, le CDOS et l’USEP, la SOP a permis la découverte de différentes disciplines au travers du témoignage de sportifs de haut niveau, mais aussi des valeurs transmises par Pierre de Coubertin.

Le sport est ainsi transformé en outil pédagogique et éveille les jeunes à l’engagement bénévole. Il permet également de changer leur regard sur des questions comme celle du handicap.

Pendant cette semaine, de nombreux sportifs se sont succédés en visio-conférences pour échanger avec les élèves, tels que Jens Schuermans et Isaure Medde (VTT), Fanny Posvite (judo), Romain Mesnil (perche), Grégory Mallet (natation) ou encore Laura Georges (football).

En plus de ces échanges, les élèves ont également participé au fil rouge de cette SOP où des animations étaient différentes d’un collège à un autre. Du biathlon avec une course de 2024m pour le collège de Parsac, un défi randonnée pour celui de Felletin.

Le collège Marouzeau de Guéret a, quant à lui, proposé à tous les élèves de l’établissement de courir pour accumuler le maximum de kilomètres, et reversera une somme à une association caritative en fonction des kilomètres parcourus. Enfin, le collège de Bourganeuf a proposé aux élèves de 6ème un projet pluridisciplinaire sur les valeurs de l’olympisme ainsi qu’une chasse au trésor.

Bravo les jeunes !

  • Diaporama
  • Diaporama
  • Diaporama
 
Actualités archivées