Des « colos apprenantes » pour un été studieux et détendu

Une cinquantaine de jeunes enfants creusois placés en protection de l’enfance ou en situation de handicap bénéficieront, cet été, grâce au Département, du dispositif national « colos apprenantes ».

Des « colos apprenantes » pour un été studieux et détendu

La période de confinement a été synonyme d’accès limité aux activités éducatives, sportives et culturelles pour les enfants. Un bouleversement dans leur quotidien et particulièrement dans celui des enfants placés en familles d’accueil ou en centres, et des enfants en situation de handicap.

C’est pourquoi, le Département a tenu à leur offrir la possibilité de bénéficier, cet été, du dispositif national «  colos apprenantes  ». En ce sens, le Conseil départemental a répondu à l’appel à candidatures national et a été labellisé «  colos apprenantes  ». L’organisation des séjours a été déléguée à la Fédération des Œuvres Laïques, elle-même labellisée.

Ces « colos » visent à la « re-mobilisation scolaire », avec une approche dynamique des enseignements (dispensés le matin) mis en corrélation avec les temps de détente de l’après-midi.
Ils seront aussi l’occasion d’expérimenter des moments de vie collective où chacun pourra se situer dans un groupe, tester, se repérer et enrichir ses capacités relationnelles.

Une sorte de reconnaissance et de valorisation nécessaire pour se construire, grandir et retrouver le « lien social » mis à mal après une période de confinement prolongée.

Les jeunes seront accueillis en groupe, pendant une semaine, soit au centre de Saint-Palais-sur-Mer, soit à celui de Super Besse* ou encore sur le site du Lycée Agricole d’Ahun, avec l’objectif d’offrir un temps de loisirs et de découverte dans une ambiance conviviale mais studieuse !

C’est donc une parenthèse estivale qui s’ouvre pour ces jeunes comme une bouffée d’oxygène, un changement d’air et d’horizons. L’occasion de revenir la tête pleine de connaissances mais surtout, de souvenirs !

* Les deux sites appartiennent Conseil départemental de la Creuse.

 
Actualités archivées