Des pages pour les Mômes

C’est sous un doux soleil estival et dans un décor quasi de fresque historique, que le Festival du livre jeunesse « Mômes à la Page » s’est déroulé, la semaine dernière, à Chambon-sur-Voueize, avec en point d’orgue, la journée grand public du 22 juin.

Des pages pour les Mômes

Mômes à la Page, et sa journée dédiée au public, c’est désormais le rendez-vous incontournable des culottes-courtes aficionados de livres en tout genre et surtout de littérature jeunesse.
Et cette année, pour la 5e édition, le Festival, organisé par la Direction de la Lecture Publique-Bibliothèque départementale et le Conseil départemental *, avait posé ses valises à Chambon-sur-Voueize.
Plusieurs centaines de personnes ont déambulé toute la journée entre les différents stands pour profiter des animations proposées : spectacles, ateliers créatifs, séances de dédicaces avec les auteurs, escape game…un Festival pour les petits mais qui avait tout d’un grand !
Même les bébés avaient leur café et les plus jeunes se sont risqués, comme leurs aînés, à la dégustation d’insectes !

Fort de son succès, le bibliobus et son escape game, proposé pour la première fois, refera une halte à Chambon-sur-Voueize, le 10 juillet prochain pour répondre à la demande.

Les partenaires
Chaque année, Mômes à la page développe des partenariats différents en fonction des énergies présentes sur le territoire d’accueil. Toutefois, certains partenaires accompagnent « Mômes à la page » à chaque édition.
- L’Education Nationale
- Le Centre de Ressources en Littérature de Jeunesse (structure créée par le Département (BDC), l’Education Nationale et Canopé 23, en collaboration avec d’autres partenaires dont la DDCSPP au sein d’une convention éducative départementale)
- Canopé 23
- L’association « Lire en Creuse »

Et pour l’édition 2019, la Bibliothèque a pu compter sur le soutien de :
- Médiathèque intercommunale Creuse Confluence
- Culture en Marche
- Librairie « Au fil des Pages » à Guéret, spécialisée jeunesse
- Librairie « Aux Belles Images » à Guéret
- Librairie « La Licorne » à Aubusson
- La boutique Petits d’homme à Guéret
- Ressourcerie La Dynamo à Chambon
- Les éditions Marcel et Joachim
- Compagnie « Le Souffle des livres »

* avec le soutien technique et financier de la Commune de Chambon-sur-Voueize, la Communauté de communes Creuse Confluence, et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine.