Du 100% local et un grand repas au menu des collégiens
Produits locaux et de saison ont été au menu des collégiens pendant toute la semaine du goût qui s’est déroulée du 16 au 20 octobre. Une semaine ponctuée, jeudi 19 octobre, par l’opération "Le Grand Repas" qui a leur a permis de partager le même menu, au même moment.
Cuisiniers collège Dun-le-Palestel
Toute cette semaine, le goût était à l’honneur dans les collèges creusois. 4 établissements (Ahun, Felletin, Parsac et Saint-Vaury) ont proposé, à cette occasion, des menus 100% locaux, aux collégiens.
A Saint-Vaury, l’heure était même à la découverte de nouvelles saveurs puisque, pendant toute la semaine, les élèves ont pu découvrir divers plats du monde : créole, ukrainien, chinois,...
Et pour relever le tout, jeudi 19 octobre, les collèges d’Ahun, Auzances, Bénévent-l’Abbaye, Bonnat, Boussac, Chambon-sur-Voueize, Châtelus-Malvaleix, Chénérailles, Crocq, Dun-le-Palestel, M. Nadaud – Guéret, J. Marouzeau – Guéret et Saint-Vaury, ont participé à l’évènement national du Grand Repas. Cet évènement repose sur le principe que tous les citoyens d’un même territoire partagent, le même jour, un même menu conçu à base de produits locaux et de saison.
L’opération est parrainée au niveau national par le Meilleur Ouvrier de France, Virginie Basselot, Cheffe étoilée au « NEGRESCO ».
La Creuse, qui a souhaité participer à cet événement national et convivial, avait choisi comme parrain, le Chef de « L’Auberge de la Vallée » à Crozant, Sébastien Proux, et proposé un menu inspiré de produits limousins :
• Velouté de butternut, éclats de châtaignes du Limousin à l’huile de noisette
• Parmentier de canard confit aux fromages de nos régions
• Flognarde aux pommes golden du Limousin
Si cette opération a conquis les papilles des collégiens, elle se voulait aussi un temps propice à la valorisation de nos produits locaux et à la transmission de notre patrimoine gastronomique.
Une démarche dans laquelle s’engage le Département. Depuis 2 ans, les Chefs et Seconds de cuisine des collèges se retrouvent régulièrement pour échanger sur leurs pratiques.
L’occasion également pour eux de se former à de nouvelles méthodes, d’aller toujours plus vers le « fait maison » en favorisant l’utilisation de produits locaux et de saison.
Sur l’année scolaire 2022-2023, on constate une augmentation de 20% d’achats de produits locaux. Une progression qui devrait s’affirmer en ce sens grâce à la signature prochaine d’une charte du « bien manger » dans tous les collèges.
Grand Repas Collège de Dun-le-Palestel
Grand Repas Collège de Dun-le-Palestel
Préparation du canard confit
Préparation du canard confit
Cuisiniers collège Parsac
Cuisiniers collège Saint-Vaury
Plateau Collège de Dun-le-Palestel
Plateau collège Parsac
Ce jeudi 28 juillet, débute la nouvelle édition du festival Musique à la Source, dont le Conseil départemental est un partenaire historique. En ouverture, le Chœur de l’Armée Française interprétera des chants militaires et patriotiques sur le camp de La Courtine. Rencontre avec Emilie Fleury, cheffe adjointe de ce chœur officiel de la République depuis 2008.