Du champ à la fourchette : acte II

Après une première journée d’échanges autour des circuits-courts, les cuisiniers des collèges sont passés à la pratique les 8 et 9 avril derniers. Au menu, confection de plats à base de produits locaux qu’ils avaient sélectionnés.

Du champ à la fourchette : acte II

Et si on changeait nos habitudes alimentaires ? Les cuisiniers des collèges relèvent le défi afin de proposer dans les assiettes des élèves, des produits locaux.
Pour les accompagner dans cette démarche, le Département organise des ateliers de sensibilisation. Au menu de ces ateliers : formation des agents des collèges aux circuits-courts et réalisation de plats confectionnés à base de produits locaux.

Ainsi, le 1er avril, le Conseil départemental et les services de l’Education organisaient conjointement au LEGTPA d’Ahun une journée de formation pour les cuisiniers, principaux et gestionnaires des collèges, consacrée aux circuits-courts.

Une semaine plus tard, les cuisiniers se retrouvaient pour deux journées d’ateliers pratique au sein des collèges Jules Marouzeau de Guéret et Octave Gachon de Parsac. Durant ces deux jours, les agents ont concocté des menus en utilisant des produits locaux qu’ils avaient eux-mêmes sélectionnés.

Cette démarche de valoriser les produits locaux est déjà entreprise dans de nombreux collèges et semble être très appréciée des jeunes gourmets à qui les bonnes pratiques de consommation sont ainsi transmises.

De quoi allier plaisir d’apprendre et plaisir des papilles.