En route vers les m@rchés publics

Le 10 juillet dernier, le Département invitait les entreprises creusoises autour du thème des marchés publics pour en rappeler les grands principes de fonctionnement et évoquer leur dématérialisation qui se profile à horizon du mois d’octobre.

La procédure de marchés publics, au-delà d’être complexe, peut sembler, pour certaines entreprises, inaccessibles, quand, pour d’autres, elle reste une « nébuleuse obscure »…

C’est pour lever les interrogations et combattre les idées reçues que le Département, en collaboration avec les Chambres Consulaires et Syndicats professionnels, a proposé, le 10 juillet dernier, une rencontre autour de ce thème, au sein de la Maison de l’Economie.

Les marchés publics, c’est avant tout le respect de 3 grands principes : la liberté d’accès à la commande publique, l’égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures.
C’est ce qu’ont rappelé aux 80 représentants d’entreprises présents, Valérie Simonet, Présidente du Département, et Franck Foulon, Président de la Commission d’Appel d’Offres, entourés des agents du Service des Marchés du Conseil départemental.

En route vers la dém@térialisation...
Les marchés publics, ce sera, dès le 1er octobre prochain, une procédure dématérialisée pour les marchés supérieurs ou égaux à 25 000 € HT, de la remise électronique de la réponse du candidat à la notification d’attribution en passant par la signature électronique.

Enfin, la facture, elle aussi, se met à l’heure du 2.0. En version électronique, elle devient passage obligé à compter du 1er janvier 2019 pour les Petites et Moyennes Entreprises (de 10 à 250 salariés), et du 1er janvier 2020 pour les Très Petites Entreprises (moins de 10 salariés).

Toutes les informations relatives aux marchés publics sont accessibles en ligne sur www.marchespublics.creuse.fr

 Consulter les documents présentés lors de la réunion.

Publiée le 13 juillet 2018
 
Actualités archivées