Entreprendre différemment, mais sûrement !
La création et la gestion d’entreprise peut avoir quelque chose d’intimidant pour les personnes souhaitant démarrer leur propre activité et s’installer à leur compte. C’est parce qu’elles ne connaissent pas encore les coopératives d’activité et d’emploi...
Entreprendre sans créer sa propre entreprise ? Bénéficier des avantages du salariat grâce à une activité d’entrepreneur ?
En Creuse, c’est possible en rejoignant la coopérative d’activité et d’emploi L’ÉLAN.
Les coopératives d’activité et d’emploi sont des entreprises partagées entre plusieurs entrepreneur.es ayant chacun.e son métier, son activité, mais partageant le même numéro SIRET, le même comptable ainsi que d’autres services mutualisés.
Et surtout, ces entrepreneur.es ont le statut de… salarié.es ! Ce regroupement au sein d’une même entreprise permet à des créateur.rices d’activité et des travailleur.ses indépendant.es de lancer, tester et pérenniser leur activité dans le cadre sécurisant du suivi individuel apporté par une équipe d’accompagnement.
L’ÉLAN permet également à ses entrepreneurs de se décharger des formalités administratives et comptables liées à la gestion d’entreprise, de faire partie d’une communauté entrepreneuriale et de mutualiser des moyens, des compétences et du réseau.
Et d’accéder au statut d’entrepreneur.e salarié.e, et donc de bénéficier des mêmes avantages sociaux qu’un.e salarié.e classique, tout en gardant leur autonomie d’entrepreneur.
Enfin, la forme coopérative leur permet de devenir associé.e et ainsi s’impliquer dans les décisions stratégiques de l’entreprise.
Pourquoi choisir entre la liberté de l’entrepreneuriat et la sécurité du salariat, entre indépendance et collectif, quand on peut concilier le meilleur de chaque ?
Début 2024, L’ELAN comptait déjà une 20aine d’entrepreneur.es, dans tout domaine d’activité : service aux particuliers ou aux entreprises, bâtiment, bien-être.
Pour en savoir plus : contact@lelan23.fr / www. lelan23.fr.