Et de 13 pour les sections sportives au collège

Depuis la rentrée, s’est ouverte, au collège de Jean Zay de Chambon-sur-Voueize, la 13ème section sportive en collège du département, avec le soutien du Conseil départemental.

Et de 13 pour les sections sportives au collège

« J’espère que le chiffre 13 vous portera bonheur ! ». C’est en ces mots que Marie-Christine Bunlon, Vice-Présidente en charge de la vie collégienne, a introduit son propos à l’occasion de l’inauguration de la section sportive basket-ball au collège de Chambon-sur-Voueize, le 1er octobre dernier. En effet, cette section est la 13ème sur le département de la Creuse et la 3ème en discipline basket, avec celles de Saint-Vaury et d’Aubusson.

Née de la volonté du professeur d’EPS, Hervé Damette, et du club local, la section compte déjà 12 inscrits parmi les élèves de 6e et 5e. L’idée de l’ouvrir aux autres niveaux scolaires a même déjà fait son chemin...

Les sections sportives font l’objet d’un conventionnement multipartite atypique avec l’Etat (DDCSPP), les collectivités (mise à disposition des installations sportives), le mouvement sportif, les médecins référents et les collèges.

Et la section de Chambon ne fait pas figure d’exception puisqu’elle est soutenue par le collège, le Syndicat Intercommunal du collège de Chambon-sur-Voueize, le Conseil départemental, le club de basket, le comité départemental de basket et l’UNSS Creuse.

Le Conseil départemental apporte, pour sa part :
- un soutien exceptionnel lors de la création d’une section pour l’achat de
- un soutien annuel qui permet de prendre en charge les frais de déplacement des sections lors des rencontres sportives, compris entre 20 000 € et 25 000 €.

A lire aussi : www.creuse.fr/Sport-au-college

Publiée le 4 octobre 2021