« Georges Rendu, voyage dans le temps »

Georges Rendu (1857-1925) est né à Paris. Après des études de droit, il travaille dans le notariat et l’immobilier. En 1885, il se marie avec Pauline Tandeau de Marsac et fait connaissance ainsi avec la Creuse.

Maire de la commune de Marsac de 1901 à 1919, il est aussi photographe amateur mais avec la qualité et souvent l’œil d’un véritable professionnel.

Complémentaires aux archives publiques, les archives privées sont des sources essentielles pour l’histoire locale comme nationale. Le fonds Georges Rendu a été donné au Département par la petite-fille du photographe. Il se compose d’un ensemble de plus de deux mille plaques de verre photographiques, y compris de plaques stéréoscopiques proposant une lecture en trois dimensions.

Ces photographies ont été réalisées entre 1885 et le début du XXe siècle. Elles témoignent de la vie quotidienne de Georges Rendu dans la Creuse et nous permettent également de découvrir les installations de l’Exposition Universelle de 1900 à Paris ou les fouilles du forum à Rome. La richesse de ce fonds nous invite ainsi à un voyage dans le temps.

« Georges Rendu, voyage dans le temps »
Exposition réalisée en 2018 par les Archives départementales de la Creuse.
L’exposition est constituée de 26 panneaux roll-up, 85 x 200 cm, impression sur film PVC en quadri.

• Télécharger la fiche de présentation de l’exposition.


Disponibilités de l’exposition :

Pour toute information :
Conseil départemental de la Creuse
Archives départementales de la Creuse
30 rue Franklin Roosevelt – 23000 GUERET
05 44 30 26 50
pacaunet@creuse.fr - archives@creuse.fr