L’étang des Landes, un site d’exception à découvrir

La Réserve Naturelle de l’étang des Landes est un site protégé et géré par le Conseil départemental de la Creuse, en accès libre et gratuit, toute l’année. Pour cette nouvelle saison qui s’annonce, quelques nouveautés vous attendent.

L’étang des Landes, un site d’exception à découvrir

L’étang des Landes, c’est une réserve naturelle, un site préservé, riche d’un patrimoine faunistique et floristique exceptionnel, accessible à tous, toute l’année.

Dès votre arrivée, sous le préau du Pavillon de Landes, découvrez le site au travers d’une exposition permanente. Tous les 15 jours, la liste des oiseaux inventoriés par le Conservatoire d’Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine, y est affichée.

A pied, en vélo, parcourez le sentier de plus de 7 km ponctué de 4 observatoires et devenez observateur de la nature. Adonnez-vous à la photographie nature, à la pêche (cartes spécifiques vendues sur place),… Un temps pour ouvrir les yeux, tendre l’oreille, respirer… un temps pour éveiller ses sens !

Vous pourrez même pique-niquer sur place pour prolonger votre visite. Des tables sont à votre disposition au niveau du parking.

Pour le bien-être des lieux et des visiteurs, nous rappelons que la baignade et la cueillette des fleurs sont interdites et que nos amis, les chiens, sont les bienvenus, en laisse.

Et pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans la découverte, l’équipe de la Réserve propose des animations nature, entre avril et octobre. Premier rendez-vous le 16 avril prochain, pour découvrir « l’étang : sens dessus dessous ». Tout le programme des animations est disponible en ligne sur le site de la réserve www.etang-des-landes.creuse.fr et sera distribué avec le magazine La Creuse, en boîte aux lettres dès le 15 avril.

Quant au Pavillon de Landes, Maison de la Réserve, vous y retrouverez une exposition de sculptures de plantes et d’animaux, présentant les différents milieux naturels de la Réserve. Des livrets jeux gratuits sont à la disposition des enfants. Un espace boutique vous propose cartes postales, posters, livrets- souvenirs de l’exposition, souvenirs, livres sur la nature pour petits et grands, petits jeux pour les enfants,… et cartes de pêches spécifiques à l’étang des Landes (ouverture le 1er mai 2019).

Ouverture du Pavillon du samedi 13 avril au dimanche 17 novembre aux horaires suivants :
- Basse saison (du 13 avril au 1er juillet et du 31 août au 17 novembre) : mercredi, samedi, dimanche de 14H à 17H
- Haute saison (du 1er juillet au 31 août) : tous les jours, sauf le vendredi, de 15 H à 19 H,
- Jours fériés : de 14 H à 17 H

Nouveautés 2019 :
Le numéro de téléphone de la Réserve change. Depuis le 1er avril, il faut désormais composer le 05 87 80 90 60.

Cette année, l’équipe de la Réserve vous propose de louer sur place des jumelles (1€/ paire et pièce d’identité nécessaire - possible aux heures d’ouverture du Pavillon de Landes) pour profiter pleinement de la visite.

Pour les personnes à mobilité réduite, il est possible d’emprunter gratuitement des joëlettes, fauteuils de randonnée (réservation et présence obligatoire de deux personnes accompagnatrices) afin de parcourir le sentier de la Réserve.

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur www.etang-des-landes.creuse.fr ou contactez l’équipe de la Réserve Naturelle de l’Etang des Landes au 05 87 80 90 60 ou par mail rn-etang-landes@creuse.fr.