La Cité n’en finit pas de grandir

Forte de ses dizaines de milliers de visiteurs accueillis chaque année, depuis son ouverture en juillet 2016, la Cité de la Tapisserie rayonne nationalement et internationalement. Cet engouement conforte l’idée d’agrandir le site avec l’objectif de renforcer l’offre culturelle et artistique.

La Cité n’en finit pas de grandir

On ne compte plus les reportages, voyages presse et autres accueils à la Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson. La notoriété du site n’en finit plus de grandir grâce aux divers projets d’envergure conduits et, notamment, celui du tissage de la tenture inspirée des œuvres et récits de J. R. R. Tolkien (« Le Seigneur des Anneaux », « Bilbo, le Hobbit »,…)

Alors que la dernière « Lettre au Père Noël » tombera bientôt du métier, la Cité pense déjà à l’avenir avec sa nouvelle tenture-événement inspirée des films de Miyazaki (lire ci-contre) et, à moyen terme, avec son projet d’extension.

Ce dernier projet, estimé à environ 6 M€ HT, bénéficiera du soutien du Département à hauteur de 720 000 € annuels, pendant 4 années.
Il permettra :
- La mise en place d’une infrastructure permettant d’augmenter les espaces d’exposition
- L’extension des réserves et espaces de traitement des œuvres, de façon à pouvoir regrouper des fonds dispersés et non-traités et faciliter le travail scientifique
- La création d’un plateau technique/plateforme polyvalente connexe à la Cité qui servira d’atelier pour des professionnels, des étudiants, des expérimentations liées à un développement des savoir-faire autour de la couleur, de la teinture naturelle, des fibres textiles.

Après une phase de concours, le jury désignera prochainement le maître d’œuvre. Les travaux devraient débuter au cours du dernier trimestre 2021, avec une ouverture présumée à la fin de l’année 2023.

Dans la continuité de son engagement au sein du Syndicat mixte, le Conseil départemental a décidé d’accompagner la programmation de cette deuxième tranche de travaux de la Cité Internationale de la Tapisserie.

 
Actualités archivées