La Creuse célèbre ses 30 ans d’amitié avec le Bezirk de Moyenne-Franconie

Cette année, le Département de la Creuse fête son 30ème anniversaire de jumelage avec le Bezirk de Moyenne-Franconie, en Allemagne. C’est pour cette occasion que Catherine Defemme et Marie-Christine Bunlon, Vice-Présidentes ont mené une délégation creusoise chez nos voisins germains, le week-end des 12 et 13 octobre.

La Creuse célèbre ses 30 ans d’amitié avec le Bezirk de Moyenne-Franconie

Il y a 30 ans, le 5 mai 1989, Michel Moreigne et Georg Holzbauer, respectivement Présidents du Conseil général de la Creuse et du Bezirk de Moyenne-Franconie en Allemagne, signaient à Guéret l’accord de jumelage entre les deux territoires.

10 ans plus tard, en 1999, leurs successeurs Gérard Gaudin et Gerd Lohwasser plantaient un cèdre dans le jardin de l’Hôtel du Département de la Creuse, afin de sceller cette amitié.

Cette année, c’est dans la petite ville de Bad Windsheim que se sont rendues Catherine Defemme et Marie-Christine Bunlon, afin de célébrer ces 30 ans d’amitié. A cette occasion, un stand avec des spécificités creusoises était installé, au cœur du Freilandmuseum de la ville.

Ouvert en 1982, l’écomusée à ciel ouvert de Bad Windsheim est l’un des plus grands d’Allemagne et emploie près de 60 personnes. Artisans, menuisiers, charpentiers œuvrent tout au long de l’année à la restauration et préservation des maisons traditionnelles, dont la plus ancienne date de 1300.
Conçu comme un outil pédagogique, l’écomusée accueille chaque année près de 200 000 visiteurs et « permet à la jeune génération d’apprendre comment vivaient leurs parents ou grands-parents dans le passé », comme l’expliquait Herbert May, directeur du lieu, lors de la visite guidée en présence de Catherine Defemme et Marie-Christine Bunlon.

Durant ce week-end des 12 et 13 octobre, se tenaient au Freilandmuseum les Journées des régions, qui existent depuis maintenant 15 ans. C’est à cette occasion, et dans le cadre du jumelage, que Jacques Moutarde, lissier, Jeanine et Christian Portet, pâtissiers et Nathalie Dubreuil, de l’association « Le Creusois », ont présenté quelques savoir-faire de la Creuse. Tout au long de ce week-end, les quelques 6000 visiteurs ont goûté à notre célèbre « Creusois », dont le format géant a beaucoup intrigué les promeneurs, mais aussi découvert l’art de la lisse, à travers une démonstration.
Un public intéressé, venu en nombre sur le stand, qui a ainsi pu découvrir et poser des questions sur notre département.

De nombreuses personnalités locales ont aussi découvert le stand creusois, à l’instar d’Armin Kroder, Président de l’Assemblée du Bezirk, de Christa Naaß, Vice-Présidente de l’Assemblée du Bezirk, de Maria Scherrers, en charge des jumelages avec la Région Nouvelle-Aquitaine et des 3 départements du Limousin. L’occasion pour les élues Creusoises de mettre en avant les atouts de notre département.

Une amitié qui se tisse

Pour marquer ces 30 ans d’amitié, le Conseil départemental de la Creuse a offert aux élus du Bezirk le blason de la Moyenne-Franconie en tissage, réalisé durant ces deux jours par Jacques Moutarde. A cette occasion, les nombreux touristes ont profité de cette démonstration pour découvrir cette tradition française, faisant la renommée de la Creuse.

La tombée de métier s’est effectuée le dimanche après-midi, en présence de Catherine Defemme et Marie-Christine Bunlon, de Christa Naaß, de Maria Scherrers et d’Herbert May, directeur de l’écomusée de Bad Windsheim. En échange, Catherine Defemme et Marie-Christine Bunlon ont reçu de la part des élus du Bezirk un tableau peint symbolisant les connexions entre les deux territoires, par Gisela Leitner, artiste lissière. Le symbole est d’autant plus fort, puisque Gisela Leitner est venue en Creuse dans les années 1960 afin de suivre un cursus à l’Ecole Nationale d’art Décoratif d’Aubusson. Elle a notamment été l’élève de Michel Tourlière.

Ce séjour a été l’occasion pour Catherine Defemme et Marie-Christine Bunlon de rencontrer leurs homologues allemands du comité de jumelage Moyenne-Franconie. Lors d’un dîner propice aux échanges, les différents élus présents ont pu faire un partage d’expériences sur ce que ce jumelage avec la Creuse représentait pour eux. Tous ont témoigné de l’importance des liens entre les deux territoires, et espèrent faire perdurer dans les années futures de nouveaux échanges. Pour rappel, c’est de ce jumelage que sont nés les échanges entre les villes de Zirndorf et Bourganeuf (1988), celles de Stein et Guéret (1990) ainsi que celles de Roßtal et Auzances (1997).

A l’issue de ce séjour, les élus de Creuse et du Bezirk de Moyenne-Franconie ont réfléchi ensemble à des projets qu’ils espèrent rapidement mettre en place.
L’amitié franco-allemande a encore de beaux jours devant elle.