La Grande Traversée VTT de la Creuse : 1er tronçon dévoilé

Le premier tronçon de la Grande Traversée de la Creuse a été dévoilé ce lundi 31 mai, en présence de Michel Callot, Président de la Fédération Française de Cyclisme, d’élus locaux et d’acteurs du vélo sur le territoire.

La Grande Traversée VTT de la Creuse : 1er tronçon dévoilé

La pratique du VTT a toujours été un axe fort du développement des sports de nature en Creuse. Elle s’appuie sur des acteurs mobilisés et des équipements de qualité (3 bases VTT labellisées) et est portée par Creuse Oxygène, au niveau international.

Elle est également au cœur du projet « Guéret – Centre de préparation aux JO 2024 ».

L’offre de VTT en Creuse, ce sont 2 900 km essentiellement concentrés sur les bases VTT de l’Ouest Creuse, des Monts de Guéret et de Châtelus-Malvaleix.
Mais jusqu’à présent, aucune grande itinérance n’avait été construite en Creuse.

Suite à des échanges et à un travail mené depuis début 2020, le projet de « Grande Traversée VTT de la Creuse » a vu le jour, élaboré grâce à un partenariat entre le Conseil départemental (porteur de projet), Creuse Tourisme, les collectivités locales (EPCI et communes), ainsi que le Comité départemental de cyclisme de la Creuse.

La « Grande Traversée VTT de la Creuse »
Elle répond au cahier des charges de la Fédération Française de Cyclisme, gage de qualité mais aussi de visibilité vis-à-vis des pratiquants. En ce sens, elle compte parmi les 14 itinéraires labellisés FFC au niveau national en 2021.
Cette Grande Traversée sera aménagée entre 2021 et 2024, avec l’ouverture d’un tronçon par an. L’ensemble du projet permettra de parcourir le département sur une distance estimée à plus de 700 km, empruntant les communes principales et les sites de pratiques dédiés au VTT (bases).

Le premier tronçon, inauguré ce lundi 31 mai, relie La Souterraine au Tour VTT des Monts de Guéret, sur une distance de 268 km.

Il repose sur :
- Un balisage normé spécifique,
- Une signalétique,
- Un entretien des chemins adapté,
- Une offre de services (hébergement, restauration…).

Le second tronçon est d’ores et déjà en cours d’élaboration. Il reliera Guéret à Aubusson (mise en service au printemps 2022).

Toutes les informations sont à retrouver sur : sitesvtt.ffc.fr

Page dédiée : tourisme-creuse.com

 
Actualités archivées