La nature s’ouvre aux aînés

Il n’y a pas d’âge pour apprendre ! En instaurant un partenariat avec le Club des aînés de Lussat, la Réserve Naturelle de l’étang des Landes entend renforcer le lien entre le site et les habitants de Lussat autour d’activités nature.

La nature s'ouvre aux aînés

Ils étaient une dizaine, ce jeudi 16 septembre, à avoir répondu présents à l’invitation de l’équipe de la Réserve Naturelle de l’étang des Landes, une dizaine d’adhérents du Club des aînés de Lussat, venus pour une petite visite guidée des lieux.
Guidé d’un agent de la Réserve, le groupe a pu, armé de jumelles, observer divers oiseaux. En effet, sur les 570 espèces recensés au niveau national, 250 l’ont été sur le site de l’étang des Landes dont 90 espèces nicheuses !

Ce fut également l’occasion d’évoquer les nombreux autres animaux qui peuplent les lieux : insectes, batraciens,…ainsi que la flore, diverse et en abondance, dont la présence contribue largement à l’écosystème du site.

A l’issue de la balade, tous se sont retrouvés autour d’un temps convivial en présence de Valérie Simonet, Présidente du Département, qui n’a pas manqué de rappeler combien le Conseil départemental et l’équipe de la Réserve connaissent tout l’attachement des Lussatois à ce site.

Fort du succès de ce premier temps, de nouvelles sorties nature sont d’ores et déjà envisagées. Il s’agira notamment de : balades naturalistes, chantier nature participatif, ateliers bien-être et santé, soirées thématiques autour de l’étang, échange intergénérationnel avec les enfants de la commune...

Tout un programme pour découvrir l’étang autrement.

Publiée le 17 septembre 2021