Le Département, Territoire à Energie Positive

En tant que Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, le Conseil départemental a été reconnu éligible au programme « Economie d’énergie dans les TEPCV ». Une reconnaissance dont il fait bénéficier les collectivités pour valoriser certains travaux.

Le Département, Territoire à Energie Positive

Depuis le 13 février 2017, les territoires signataires d’une convention de Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) peuvent être porteurs d’un programme d’économies énergie et voir leurs investissements récompensés par l’attribution de certificats d’économie d’énergie (CEE).
Le Conseil départemental, en tant que Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, a été reconnu éligible au programme « Economie d’énergie dans les TEPCV ».

Obtenir un financement CEE, c’est s’assurer d’une prise en charge à hauteur des deux tiers des dépenses réalisées pour des travaux d’économies d’énergie effectués avant le 31 décembre 2018 dont notamment :
- La rénovation de l’éclairage public extérieur ;
- L’isolation ou le changement de chauffage pour les bâtiments publics.

Le choix de la collectivité départementale a été de valoriser des travaux qui ne sont habituellement que très peu financés. Elle s’est donc engagée sur deux volets :
- Réaliser des travaux dans ses bâtiments : collèges, bâtiments administratifs ou techniques,…
- Accompagner les communes dans leurs travaux d’éclairage public, en signant un accord de partenariat avec le Syndicat Départemental des Energies de la Creuse (SDEC).

De mars 2017 à décembre 2018, le programme de travaux a ainsi porté sur 17 bâtiments et bénéficié à 27 communes pour un montant de près de 2,1 M€ TTC (valorisés à hauteur de 1,43 M€ soit 68%).

Hier soir, Valérie Simonet, Présidente du Département, André Mavigner, Président du Sdec23, et Franck Foulon, Maire de Boussac, ont ainsi pu constater les travaux de rénovation de l’éclairage public réalisés dans la commune, Rue de la Guignerotte.

Afin d’assurer un meilleur éclairage et de réduire les « trous noirs », 9 luminaires ont été installés, d’une puissance de 25W et programmés avec un abaissement automatique de 50% de la puissance 8 heures par nuit.
Ces travaux ont permis de réaliser un peu plus de 70% d’économies d’énergie, tout en assurant un éclairage de meilleure qualité pour les riverains et moins impactant pour l’environnement.