Le Département facilite l’accès à ses marchés publics

Le Département de la Creuse conduit des actions à l’attention des entreprises, destinées à les aider à accéder aux marchés publics.

Le Département facilite l’accès à ses marchés publics

De droite à gauche, P. BOMBARDIER, Directeur Général des Services ; F. FOULON, Conseiller Départemental, présidant la Commission d’Appel d’Offres ; A. PASQUIGNON, Cheffe du Service Marchés Publics et A. GAUTHIER, Acheteuse publique

Tout au long de l’année, le Département effectue des achats pour remplir les missions qui sont les siennes. Ces achats s’élèvent à divers montants et concernent plusieurs secteurs d’activité (travaux : maçonnerie, électricité, plomberie, couverture, menuiserie, VRD,... ; fournitures : bureautique, informatique, pièces de rechange pour matériels,… ; services : conception, impression et diffusion, formation, location,...).

Les marchés publics constituent pour les entreprises de réelles opportunités, en particulier économiques. En effet, les marchés publics des collectivités apportent la garantie d’un paiement et cela, dans un délai maximum légal de 30 jours à compter de la réception de la facture. Le Département de la Creuse fait même mieux en pratique, puisque son délai était en moyenne de 12 jours en 2018. Les marchés sont aussi l’occasion, pour les entreprises, de faire valoir leur savoir-faire.Pour lutter contre les idées reçues négatives dont souffrent les marchés publics et aider les entreprises à y accéder, le Département a mis en place plusieurs outils au cours de ce début d’année.

Il a ainsi organisé et animé le 3 avril dernier, la 2ème rencontre « Chefs d’entreprise, discutons marchés publics », à la Maison de l’Economie, en partenariat avec les Chambres consulaires de la Creuse ainsi que de la CPME, CAPEB, FFB et FTP. L’objectif était notamment de poursuivre le travail de vulgarisation des règles de marchés publics et de leur dématérialisation, mais aussi de pouvoir échanger avec les entreprises et les partenaires sur les freins et difficultés rencontrées pour répondre aux consultations.

Le Département a présenté aux entreprises, venues nombreuses, le nouveau code de la commande publique, le fonctionnement de son profil d’acheteur (plate-forme marché public) ainsi que la programmation de ses achats pour 2019.

Dans cette dynamique, des tutoriels sur le profil d’acheteur ont été mis en ligne. Les marchés d’une valeur supérieure à 25 000 € H.T. sont en effet systématiquement publiés sur cette plate-forme dématérialisée.

Pour les marchés d’une valeur inférieure à 25 000 € H.T., la réglementation est souple et adaptée. En pratique, cela se traduit le plus souvent par une demande de devis. Pour faciliter sa mise en relation avec des entreprises intéressées par ce type de marchés, le Département a créé un formulaire où elles peuvent s’inscrire, quels que soient leur taille, statut, secteur d’activité ou secteur géographique (y compris hors du département).

Les informations récoltées permettront aux services du Conseil départemental de disposer d’un annuaire d’entreprises susceptibles de répondre à leurs besoins dans le cadre de ces marchés publics de plus faibles montants.

Tous les tutoriels, documents des rencontres et le formulaire sont à retrouver sur creuse.fr/Marches-publics.