Le Réseau Citoyen de Services

Mis en place par le Conseil départemental en partenariat avec la MJC, le Réseau Citoyen de Services (RCS) est un réseau départemental actuellement déployé sur 3 lieux, où chacun peut venir partager et échanger ses savoir-faire.

Le Réseau Citoyen de Services

Qu’est-ce qu’un Réseau Citoyen de Services ?
Un Réseau Citoyen de Services est un réseau d’échanges de services, de savoirs, de savoir-faire libres et gratuits entre citoyens.

Il permet aux habitants du territoire de s’inscrire dans une démarche citoyenne pour offrir ou recevoir des services, comme par exemple, du petit bricolage, de la couture, de la peinture, du jardinage, du covoiturage, de l’initiation à la cuisine, à l’anglais...

La richesse du réseau, pour sa constitution et pour ses membres, est de s’appuyer sur le potentiel de tous. En effet, dans ce dispositif, il y a trois facteurs importants :
- la collectivité (acteurs, facilitateurs, porteur, bénéficiaires),
- des ressources échangées (du temps, des services…),
- un mode de fonctionnement partenarial

Ceci permet au réseau d’être lisible et accessible à tous les citoyens des territoires expérimentaux dans un premier temps, à savoir La Souterraine, Guéret et Auzances et dans un second temps, de tout le département.

A qui s’adresse-t-il ?
Le réseau citoyen de services s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent offrir ou recevoir des services, transmettre et recevoir des savoirs, des savoir-faire.
Il facilite les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de cultures, de sexes, de situations professionnelles ou sociales différents, et permet ainsi de lutter contre l’exclusion.

Comment ça marche ?
Une à deux fois par semaine, sur chaque site (Auzances, Guéret, La Souterraine), des rencontres sont proposées aux membres du réseau.
Sur chacun de ces lieux, une animatrice est présente pour gérer et animer le réseau (inscriptions, lien avec les prescripteurs, aide aux choix, propositions d’animations, mise en relation…).

Dans le cadre de ces rencontres, les participants ont la possibilité de partager des compétences et des connaissances.

Chaque membre du réseau peut, s’il le souhaite, partager ses compétences, ses savoirs et savoir-faire. Des ateliers sont donc proposés régulièrement par les membres eux-mêmes.

Le réseau encourage ainsi la circulation et favorise la mise en relation entre les personnes qui veulent apprendre et celles qui souhaitent transmettre.
Dans un second temps, la démarche permettra de proposer aux personnes de valoriser certaines de ces compétences et ainsi, entrer dans une dynamique d’emploi ou de formation.

Le réseau va permettre cela en étant au plus près des participants, de leurs vécus et de leurs potentialités et en s’intéressant à ces compétences « douces » qui sont recherchées par les employeurs mais rarement objectivées. Elles pourront être valorisées au travers d’Open Badges.

Où trouver le Réseau Citoyen de Services :
- Agir - 51 avenue de la gare - 23700 Auzances – 05 55 82 80 47
- MJC/centre social – 27 rue Lavaud – 23300 La Souterraine
- UDAF – 50 avenue d’Auvergne – 23000 Guéret

Et pour en savoir plus, retrouvez le témoignage de Jacques :