Le centre de secours de Measnes s’agrandit

La première pierre de l’extension du Centre de Secours de Measnes a été posée, le samedi 14 janvier, en présence de nombreux élus et personnalités.

Le centre de secours de Measnes s’agrandit

Le projet avait été évoqué en 2003. Après plusieurs années de réflexion, la première pierre de l’extension du Centre de Secours de Measnes a enfin été posée le 14 janvier dernier. La première pierre des travaux qui vont conduire à la création de vestiaires/sanitaires hommes/femmes, d’une travée pour le Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes et le fourgon pompe-tonne, d’une salle d’instruction avec un foyer.

Dans son allocution, la Présidente du Conseil départemental, Valérie Simonet, a indiqué espérer « que ces derniers répondront, dans leur usage, [aux] attentes de fonctionnalité, d’efficacité et de confort, afin [d’] assurer,…, des conditions d’exercice dignes et opérantes et d’apporter à nos concitoyens, un service de secours et d’incendie performant ».
Le Centre de Secours de Measnes enregistre une progression croissante du nombre de ses interventions pour un effectif de sapeurs-pompiers constant depuis plusieurs années. C’est pourquoi, toujours dans un souci d’efficience, des projets de mutualisation se dessinent au niveau des moyens, des écoles de Jeunes Sapeurs-Pompiers et de formations des Sapeurs-Pompiers Volontaires. A Measnes, un rapprochement avec le Centre d’Intervention et de Secours d’Aigurande est à l’étude en ce sens.

Les travaux engagés à Measnes ne sont qu’un exemple de réalisation qui répond à l’impérieuse nécessité d’investissements sur les casernes et/ou sur les matériels roulants des Centres de Secours sur l’ensemble du territoire creusois.

La Présidente n’a ainsi pas manqué de rappeler l’effort financier du Département, financeur à hauteur de 50% du budget du SDIS, au service de secours et d’incendie en Creuse. En effet, pour le budget 2016, 100 000 € supplémentaires avaient déjà été votés portant la participation du Conseil départemental à 6 millions d’euros.
Même si le budget primitif 2017 ne sera voté que dans quelques semaines, l’Assemblée Départementale a d’ores et déjà acté, lors de son débat d’orientations budgétaires, et pour répondre aux programmes d’investissement (véhicules-casernes), 6.250 M€ de budget pour le SDIS.