Les hommes du feu à l’honneur

Valérie Simonet, Présidente du Département, et de Bertrand Labar, Président du Conseil d’administration du SDIS et conseiller départemental été présents à la Sainte Barbe, célébrée le 1er décembre, au Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Creuse en présence de nombreux élus.

Les hommes du feu à l'honneur

La fin d’année rime avec fêtes, et s’il en est une également de tradition, c’est bien Sainte Barbe, moment de célébration de nos pompiers. Un rendez-vous annuel pour honorer la Sainte patronne des hommes du feu et mettre à l’honneur les sapeurs-pompiers dans toutes les casernes.

Le 1er décembre dernier, l’Etat-major du SDIS à Sainte-Feyre n’a pas failli à la tradition et c’est en présence de nombreux élus et notamment du Président du Conseil d’administration et conseiller départemental, Bertrand Labar, et de Valérie Simonet, Présidente du Département, que s’est tenue la cérémonie.

L’occasion pour la Présidente de revenir sur les choix budgétaires assumés du Département pour accompagner le SDIS : « Notre contribution a été augmentée de 350.000€ en 2017, passant de 5,9M à 6,25 M€. Elle le sera davantage en 2018, malgré les contraintes financières qui vont encore peser sur nos budgets. Et si je suis prête à soutenir cet engagement, c’est que je suis convaincue qu’il faut programmer des investissements chaque année. »
Des investissements nécessaires pour garantir à nos pompiers l’accomplissement de leurs missions dans les meilleures conditions possibles, qu’ils soient professionnels ou bénévoles.

Aujourd’hui, le corps des sapeurs-pompiers, ce sont 770 engagés au service d’autrui, dont 720 volontaires. Plus de 90% des effectifs reposent sur le volontariat, « cette « exception à la française », c’est celle de notre modèle de sécurité civile(…). Un volontariat qui lui donne une force de frappe de qualité et de proximité réellement enracinée auprès des zones d’interventions, permettant d’assurer des secours rapides et efficaces en tout point géographique et à tout moment. », comme l’a souligné Valérie Simonet.

Des volontaires que l’on trouve également parmi les agents du Conseil départemental et qui contribuent, tant en effectif qu’en nombre d’heures, à la réponse opérationnelle des services d’incendie et de secours sur l’ensemble de notre département.

Dans ce cadre, le Département et le SDIS ont signé, le 28 septembre dernier, une convention définissant les modalités de disponibilité, tant dans les missions opérationnelles que dans les actions de formation.

« Nous sommes heureux d’avoir dans nos effectifs des SPV, au nombre de 17, porteurs de valeurs d’altruisme et d’intérêt général, qui ont le sens du travail en équipe, et disposant de savoirs et de savoir-faire », a tenu a rappelé la Présidente.

Clôturant son propos, la Présidente a tenu à « remercier (les sapeurs-pompiers), officiellement et chaleureusement, à réitérer toute [son] admiration pour [leur] courage et dévouement et surtout, s’il en est besoin, de relayer l’immense considération et la sincère estime que la population nourrit au corps des Sapeurs-Pompiers  », profitant de cette opportunité pour saluer et féliciter les récipiendaires du jour pour leurs promotions de grades et leurs décorations.