Les séniors se remettent à la plume

Ce mardi 12 novembre, les résidents de l’Ehpad d’Ajain ont redécouvert le plaisir d’écrire à la plume, à travers un atelier calligraphie. Cette activité était proposée par le service éducatif et culturel des Archives départementales de la Creuse.

Les séniors se remettent à la plume

Munis de leurs plus belles plumes, les résidents de l’Ehpad des Signolles ont eu l’occasion de s’adonner aux joies d’écrire à l’encre et à la plume. Un saut dans le temps, qui en a inspiré plus d’un. Au cours de cet atelier calligraphique, certains ont couché sur papier leurs activités de la journée, tandis que d’autres ont préféré griffonner le début de la fable Le corbeau et le renard, de Jean de la Fontaine. Cet atelier calligraphique était complété par la découverte des reproductions des cartes postales anciennes de leur village d’origine. Sur ces cartes, les résidents ont pu retrouver des paysages qu’ils connaissaient bien. Parmi eux, ceux de Clugnat, de Ladapeyre, d’Anzème ou encore de Dun-le-Palestel, mais aussi le petit Séminaire, devenu l’actuel Ehpad.
Ces cartes postales sont visibles sur le site archives.creuse.fr (iconothèque).

Ce moment de partage en toute simplicité a été très apprécié par les pensionnaires, et a ravivé chez eux, de nombreux souvenirs du passé.
Prochainement, ils se rendront au « Pays des Archives », afin de visiter l’exposition et découvrir les Merveilles préservées grâce au travail des archivistes.

Afin de mieux faire découvrir l’histoire de notre territoire à travers des documents précieux conservés aux Archives, le service éducatif et culturel propose des activités aussi riches que diverses. Les animations sont variées : ateliers calligraphie, héraldique, sigillographie, paysannerie du Moyen-Age… et s’adressent aussi bien au public scolaire (IME, écoles primaires, collèges, lycées, enseignement supérieur), qu’aux personnes en situation délicate (demandeurs d’emploi, personnes en formation professionnelle), ainsi qu’aux associations ou aux Ehpad.

Pratique : Pour organiser une animation, contacter les Archives au 05.44.30.26.50
Les animations proposées sont gratuites.