Modernité et innovation récompensées
Le Département vient d’être récompensé du Prix régional des bonnes pratiques Nouvelle-Aquitaine, un prix décerné chaque année à des organisations ou des entreprises pour des pratiques remarquables qui font progresser leurs performances.
Le Conseil départemental de la Creuse avait déposé deux dossiers de candidatures* au prix régional des bonnes pratiques Nouvelle-Aquitaine 2018 concernant deux projets innovants :
– la création de la « Cellule Habitat », structure unique et pluridisciplinaire, qui met en œuvre les Programmes d’Intérêt Général « Autonomie » et « Précarité énergétique », habitat indigne. Ce dispositif a été mis en place avec l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) dans l’objectif d’améliorer le parc de logements privés existants.
Une équipe composée d’administratifs, d’animateurs et de techniciens, a été créée au sein de la Direction « Insertion- Logement » du Département, associant compétences techniques, à l’égard du bâti, et sociales concernant les occupants. Cette initiative est un exemple unique en France. En cela, elle a reçu un prix d’encouragement.
– la dématérialisation de la gestion des frais de déplacements des élus et agents de la collectivité. Ce process a conduit à la signature, en 2017, de la toute première convention de contrôle allégé de la région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Direction des Finances Publiques. Ce projet a permis une sécurisation juridique des pratiques associée à des gains significatifs de délais de traitement. Ce dossier a reçu un trophée.
La labellisation de ces pratiques définies comme innovantes, désormais expérimentées et éprouvées, permet de dégager dans un département hyper-rural, une image résolument positive, définitivement moderne du Département.
*Les candidatures sont évaluées par des experts par rapport au modèle européen d’excellence managériale EFQM.
Ce jeudi 28 juillet, débute la nouvelle édition du festival Musique à la Source, dont le Conseil départemental est un partenaire historique. En ouverture, le Chœur de l’Armée Française interprétera des chants militaires et patriotiques sur le camp de La Courtine. Rencontre avec Emilie Fleury, cheffe adjointe de ce chœur officiel de la République depuis 2008.