Modernité et innovation récompensées

Le Département vient d’être récompensé du Prix régional des bonnes pratiques Nouvelle-Aquitaine, un prix décerné chaque année à des organisations ou des entreprises pour des pratiques remarquables qui font progresser leurs performances.

Modernité et innovation récompensées

Le Conseil départemental de la Creuse avait déposé deux dossiers de candidatures* au prix régional des bonnes pratiques Nouvelle-Aquitaine 2018 concernant deux projets innovants  :

- la création de la « Cellule Habitat », structure unique et pluridisciplinaire, qui met en œuvre les Programmes d’Intérêt Général « Autonomie » et « Précarité énergétique », habitat indigne. Ce dispositif a été mis en place avec l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) dans l’objectif d’améliorer le parc de logements privés existants.
Une équipe composée d’administratifs, d’animateurs et de techniciens, a été créée au sein de la Direction « Insertion- Logement » du Département, associant compétences techniques, à l’égard du bâti, et sociales concernant les occupants. Cette initiative est un exemple unique en France. En cela, elle a reçu un prix d’encouragement.

- la dématérialisation de la gestion des frais de déplacements des élus et agents de la collectivité. Ce process a conduit à la signature, en 2017, de la toute première convention de contrôle allégé de la région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Direction des Finances Publiques. Ce projet a permis une sécurisation juridique des pratiques associée à des gains significatifs de délais de traitement. Ce dossier a reçu un trophée.

La labellisation de ces pratiques définies comme innovantes, désormais expérimentées et éprouvées, permet de dégager dans un département hyper-rural, une image résolument positive, définitivement moderne du Département.

*Les candidatures sont évaluées par des experts par rapport au modèle européen d’excellence managériale EFQM.