Objectif emploi
Depuis bientôt 1 an, la Creuse est territoire expérimentateur sur le dispositif rSa rénové. Avec ses partenaires que sont Pôle Emploi et l’Etat, le Conseil départemental se mobilise pour accompagner l’insertion professionnelle des allocataires et conjoints de l’allocation de solidarité.
Entre décembre 2020 et juin 2023, grâce à une politique volontariste, le Département a vu le nombre d’allocataires du rSa (et conjoints de plus de 18 ans) diminuer de près de 10%. La mobilisation des acteurs de l’insertion et des services du Conseil départemental au travers de diverses actions (mobilité, accompagnement personnalisé,…) a favorisé le retour à l’emploi ou à la formation des personnes qui en sont le plus éloignées.
Pour poursuivre dans cette dynamique et répondre aux enjeux de la sortie de la précarité des allocataires du rSa grâce à un accès à l’emploi ou à la formation, le Département s’est positionné pour faire partie des territoires expérimentateurs du dispositif rSa rénové, initié par l’Etat.
En ce sens, il s’est agi notamment, en collaboration étroite avec Pôle Emploi de :
• Réduire les délais dans le traitement des demandes et des prises en charge passant ainsi de quelques semaines à quelques jours (ex. délais d’instruction des demandes réduits de 1,5 mois à 15 jours)
• Proposer un accompagnement renforcé visant à définir la réalisation d’heures d’activités
• Renforcer la concertation et la coopération sur le volet entreprises via l’intégration de la plateforme Job23, déployée par le Département, comme outil ressources
• Mettre en place des outils numériques spécifiques pour faciliter le suivi des dossiers
Ce premier bilan a été partagé lors du comité de suivi départemental du 20 novembre dernier.
Des groupes projets, des réunions techniques et des comités de suivis se sont mis en place et seront maintenus jusqu’à la fin de l’année 2024.
Ce jeudi 28 juillet, débute la nouvelle édition du festival Musique à la Source, dont le Conseil départemental est un partenaire historique. En ouverture, le Chœur de l’Armée Française interprétera des chants militaires et patriotiques sur le camp de La Courtine. Rencontre avec Emilie Fleury, cheffe adjointe de ce chœur officiel de la République depuis 2008.