« Prêt à rugir », chez tous les nouveau-nés creusois

Depuis trois ans, le Département de la Creuse, via sa Direction de la lecture publique - Bibliothèque départementale, offre à chaque bébé, né ou adopté en Creuse, un livre dans le cadre de son opération "Mon premier livre" (opération labellisée Premières Pages et soutenue par le Ministère de la Culture). Cette année, le livre « Prêt à rugir » d’Adeline Ruel a remporté tous les suffrages, parmi les trois ouvrages présélectionnés.

« Prêt à rugir », chez tous les nouveau-nés creusois

On accorde beaucoup d’importance aux premières fois de nos enfants : leur premier pas, leur premier sourire, leur premier rire, leur premier mot… Mais qu’en est-il de leur premier livre ?
Celui qui va les suivre durant toute leur enfance. Ce même livre qui va éveiller leurs sens, les faire s’évader dans le royaume de l’imaginaire, où se côtoient fées, pirates ou bien licornes.

Pour aider nos petits Creusois à se construire, à grandir et à cultiver leur imaginaire, le Conseil départemental a décidé de leur offrir leur premier ouvrage, celui qui va les accompagner tout au long de leur jeunesse. Cette année, pour la troisième année, le livre distribué dans les mains des nouveau-nés a été soumis à un vote.
Du 18 novembre au 14 décembre, la parole a été donnée aux citoyens creusois qui ont pu manifester leur préférence dans l’un des 16 points de vote (réseau des bibliothèques, PMI, accueil du Conseil départemental).

Cette année, c’est l’ouvrage Prêt à rugir, d’Adeline Ruel qui a été plébiscité. Un ouvrage solaire, où l’auteur part d’un simple rond et guide le lecteur au fil des pages, dans une histoire joyeuse et colorée.
Avec ses petits doigts et son imagination, le jeune lecteur transforme un rond en soleil, puis en lion rieur. Un moment suspendu dans le temps, que l’enfant partagera avec ses parents.

 
Actualités archivées