Sapeur-pompier au féminin

Les femmes étaient à l’honneur en ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Et plus particulièrement, celles qui ont fait le choix de l’engagement en devenant sapeur-pompiers volontaires.

Sapeur-pompier au féminin

Ce 8 mars, le Département, la Préfecture et le SDIS 23 ont souhaité mettre à l’honneur tout spécialement nos femmes sapeurs-pompiers volontaires (SPV) en Creuse.
Une journée sur le thème « Vis ma vie de sapeur-pompier au féminin », à laquelle ont participé, notamment, Valérie Simonet, Présidente du Département, Catherine Defemme, Vice-Présidente, et quelques élues qui avaient répondu présentes à l’invitation, autour de Monsieur le Préfet et des responsables du SDIS 23.

Tout a commencé tôt avec un petit-déjeuner offert, dans le bureau de Mme la Présidente du Conseil départemental, aux femmes SPV mises à l’honneur, avant de rejoindre la station de radio locale « France Bleu Creuse » pour 1h d’émission spéciale en direct.

Puis à 10h, direction le Centre de Secours de Guéret pour une prise de garde atypique, tenue par 86% de personnel féminin, ce qui est inversement proportionnel au taux national de féminisation. L’occasion de découvrir certains aspects du métier, comme la vérification du matériel d’intervention et des matériels roulants.

Chacun put même apprécier une mise en situation d’évacuation d’un blessé de la route. Ainsi, c’est un collègue masculin qui s’est prêté au jeu en jouant la victime secourue par deux équipes uniquement composées de femmes !

L’après-midi s’est poursuivie par des ateliers de découverte du métier, ouverts à toutes, pour échanger, discuter, essayer, appréhender...en bref, vivre une vie de sapeur-pompier au féminin !

Revivez cette journée du 8 mars en images