Sécurisation des talus de la RD14 à Champsanglard

A la suite de fortes intempéries survenues en juin 2024, deux talus bordant la RD14, sur la commune de Champsanglard, ont subi des glissements de terrain compromettant la sécurité des usagers. Une expertise a été confiée à un bureau spécialisé en stabilisation de falaises afin d’établir un diagnostic précis et proposer des solutions adaptées. Les travaux débutent ce lundi 13 octobre, pour une réouverture prévue en décembre 2025.

A la suite d’intempéries qui ont provoqué des glissements de terrain sur la commune de Champsanglard, une expertise a été confiée afin d’établir un diagnostic et proposer une solution. Le coût total de l’opération s’élève à 282 906€ TTC, intégralement financé par le Conseil départemental de la Creuse.

L’étude a mis en évidence :

  • Un glissement de terrain de 10 à 22 mètres de large sur toute la hauteur du talus ;
  • Une saturation des sols en surface, les rendant instables ;
  • Une composition du sol peu compacte et très sensible à l’eau ;
  • Une pense raide (jusqu’à 38°) favorisant les glissements ;
  • Une végétation dense retenant l’humidité ;
  • Un système d’évacuation des eaux pluviales insuffisant ;
  • Un risque accru en cas de nouvelles précipitations.

Face à ces constats, le renforcement des zones affectées est jugé indispensable pour prévenir toute aggravation et permettre une réouverture de la route en toute sécurité.

La technique retenue est celle de la paroi cloutée avec parement en béton projeté, permettant de stabiliser efficacement les talus tout en assurant leur durabilité.

Cette technique consiste à :

  • Forer et sceller des clous dans le rocher pour ancrer la structure
  • Appliquer un parement en béton projeté sur la surface du talus, renforcé par du ferraillage
  • Créer une paroi continue qui empêche les matériaux instables de se détacher

Cette technique est particulièrement adaptée aux terrains peu compacts et sensibles à l’eau, en pente raide, et soumis à des risques de glissements récurrents. Elle permet non seulement de stabiliser efficacement les talus, mais aussi de garantir leur durabilité face aux intempéries futures.

Les interventions prévues comprennent :

  • La purge des matériaux instables ;
  • La dévégétalisation et l’abattage d’arbres ;
  • Le forage et le scellement de clous dans le rocher ;
  • Le ferraillage et le bétonnage du parement ;
  • La mise en place de coffrages perdus et le remblaiement avec grave drainant ;
  • La reprise de la chaussée ;
  • La réalisation de fossés en béton.

Quelques données :

  • Longueur de parois traitées : 33 mètres linéaires
  • Surface de paroi béton : 200 m2
  • Longueur totale des clous : 180 mètres linéaires

Publiée le 13 octobre 2025