Trophée des Sports : du judo, du mushing et du golf récompensés

Après une année blanche, la cérémonie de remise des Trophées des Sports s’est tenue le jeudi 9 décembre, au Golf de la Jonchère, à Gouzon. A l’initiative du Conseil départemental, cette cérémonie permet de mettre en lumière les athlètes, bénévoles ou associations ayant œuvré au rayonnement ou à l’animation du département.

Trophée des Sports : du judo, du mushing et du golf récompensés

Chaque année, pour récompenser les acteurs sportifs du territoire, le Département décerne le Trophée des Sports. Cette année, trois structures sportives étaient à l’honneur : le Golf de la Jonchère, Husk’In Creuse et le Comité Départemental de Judo.
Ces trois structures œuvrent en faveur des jeunes, des personnes en perte d’autonomie, ou en situation de handicap.

Hôte de la soirée, le Golf de la Jonchère a ouvert ses portes en 1988 avec 9 trous, puis s’est agrandi l’année suivante pour proposer un parcours de 18 trous, le seul en Creuse, comme l’a rappelé son Président, Jean-Pierre Vacher. Aujourd’hui, le golf compte 324 licenciés, et forme 39 jeunes grâce à son école.
Axé sur la jeunesse donc, le Golf de la Jonchère a, en ce sens, créé un partenariat avec la section sportive du collège de Parsac, où 15 collégiens s’essaient chaque année à cette pratique.

Autre structure récompensée lors de cette soirée, le Comité Départemental de Judo. Freiné dans son élan avec la crise sanitaire, le Comité Départemental de Judo, et ses 474 licenciés, espère pouvoir organiser de nouveau des séances d’initiation à la pratique. Lors de la cérémonie de remise du trophée, le Président René Bouchaud a rappelé l’engagement du comité dans la prévention des chutes, à destination des personnes en perte d’autonomie.
En ce sens, le comité espère organiser d’ici 2022 une initiation « Judo Rural Itinérant » sur trois thèmes : Judo pour tous, Savoir chuter et se relever, Savoir se défendre. Parallèlement, le comité espère conduire des partenariats avec des clubs des aînés, et proposer des séances sur la diminution des chutes involontaires et ses conséquences chez la personne âgée grâce au judo adapté.

Troisième structure récompensée, l’association Husk’In Creuse basée à Guéret. En janvier 2019, à la suite d’un voyage au Québec et d’une rencontre avec un musher, Julien Lemoine décide de créer son association autour de l’activité des chiens de traîneau. Il fait alors le choix de récupérer ces chiens nordiques issus des abandons, de la SPA ou de la fourrière.
Aujourd’hui, sa meute se compose de 25 chiens et propose du Cani rando, Cani cross, ou encore Cani trottinette. La plupart des activités sont ouvertes aux personnes valides ou en situation de handicap. L’association a d’ailleurs reçu en 2020 le label Sport Valide Handicap.

Au cours de cette soirée, 6 personnalités ont également été honorées par la remise d’une Médaille du Département. Cette médaille salue la performance sportive et/ou l’investissement bénévole remarquable de ces personnalités. Ont ainsi été récompensés : Michèle LORCERIE (football), Isabelle SIQUOT (motocyclisme), Elodie LAFOSSE (sports automobiles), Vincent FANTON (rugby), Christian LAGRANGE (tir sportif, CDOS) et Christophe BANCELIN (paddle, basket-ball).

Véritable acteur dans le domaine du sport, le Conseil départemental soutient financièrement le milieu associatif avec en priorité des aides pour les Comités Départementaux, mais aussi les clubs évoluant dans des championnats nationaux.
Ainsi, en 2021, dans un contexte Covid qui a fortement perturbé les pratiques sportives, le Département a versé près de 400 000 € à une cinquantaine d’associations sportives et autres Comités Départementaux.

Parallèlement, le Département soutient de nombreux sportifs afin de leur permettre d’accéder au plus haut niveau.
Ainsi, en 2021, 41 athlètes, dont 15 inscrits sur les listes de haut niveau ou d’accès au haut niveau, représentant 13 fédérations différentes, ont été aidés par le Conseil départemental.

Publiée le 15 décembre 2021