Un Conseil pour la citoyenneté et l’autonomie

Valérie Simonet, Présidente du Département, a installé, lundi 9 octobre, le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie, issu de la fusion du Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées (CODERPA) et du Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH).

Un Conseil pour la citoyenneté et l'autonomie

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie a officiellement été installé, lundi 9 octobre, par la Présidente du Département, Valérie Simonet, entourée des Vice-Présidents, Marie-Christine Bunlon et Patrice Morançais, respectivement en charge des personnes âgées et du handicap, en présence des membres invités.

« Institution imposante, autant par le nombre de ses membres que par l’étendue de ses missions », comme l’a rappelé la Présidente dans son allocution, le CDCA vise à promouvoir deux notions fondamentales : la citoyenneté et l’autonomie des plus vulnérables.

La loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement du 28 décembre 2015 a souhaité reconnaître, accompagner, renforcer et coordonner toutes les initiatives réglementaires, extra-légales ou locales visant à préserver la perte d’autonomie des personnes âgées ou présentant un handicap. Elle insiste sur la participation de ces personnes ou de leurs représentants aux politiques mises en œuvre en leur faveur.

« J’y vois la possibilité de mettre en valeur, au grand jour, notre capacité à tous à réfléchir ensemble, à s’enrichir mutuellement, à innover, à donner une certaine transparence à l’action publique, à interroger les acteurs de terrains, à fédérer les décideurs, les financeurs, et, au bout du compte, à montrer aux Creusois que leur territoire bouge ; que l’action sociale n’est pas confidentielle, nébuleuse, qu’elle a une traduction pratique, bénéfique, et que la Creuse est un terroir, de par sa taille, sa démographie et la force de ses réseaux partenariaux, pour l’innovation et la solidarité », a souligné la Présidente.

Cette séance d’installation du CDCA Creusois a été l’occasion d’en présenter les missions et le fonctionnement à tous les membres présents.

Elle se déclinera par la suite en 2 Formations Spécialisées Personnes Agées/Personnes Handicapées qui devront dégager une ou deux thématiques prioritaires sur leur champ de compétence dédiée, sur lesquelles le CDCA aura à travailler.