Un ambassadeur de la Creuse au Pérou

Anthony Boursaud, pilote moto, entouré de sa famille et de ses amis, était accueilli à l’Hôtel du Département ce jeudi 28 mars. L’occasion pour lui de faire le bilan de sa participation au Dakar, et aux élus présents, de le remercier d’avoir porté les couleurs du département.

Un ambassadeur de la Creuse au Pérou

A 23 ans, Anthony Boursaud a pu embrasser le rêve de sa vie : participer à la course mythique du Dakar.

Un saut pas tout à fait dans l’inconnu, puisque déjà l’an passé, le jeune pilote faisait partie de l’organisation. Pour l’aider dans cette aventure, le Conseil départemental a mis en place un partenariat spécifique avec une aide de 3 000€.

C’est donc le 6 janvier dernier qu’Anthony Boursaud s’est positionné sur la ligne de départ, aux côté des meilleurs pilotes.

Seul, au guidon de sa moto, le pilote se surpasse et va de prouesses en prouesses, allant jusqu’à pointer à la 23ème place au classement général lors de l’avant dernière journée.

Malheureusement, lors de la neuvième étape, au 20ème kilomètre, le pilote est éjecté de sa moto. Poignet cassé et hanche touchée, le Creusois est contraint de mettre fin à son rêve. Pourtant bien positionné, Anthony Boursaud, alors troisième français, doit abandonner la course à un jour de l’arrivée finale.
Des regrets bien sûr de ne pas avoir terminé la compétition, mais l’envie de remonter sur sa moto pour prendre sa revanche. Car à 23 ans, et malgré sa blessure, Anthony Boursaud a encore l’avenir devant lui.

Ce jeudi soir, c’est pour le féliciter de son parcours qu’Anthony a été reçu à l’Hôtel du Département. Dans son discours, Laurent Daulny, Vice-président en charge des sports, a souligné les qualités du pilote creusois, le qualifiant d’ambassadeur du département. A ce titre, le jeune sportif a reçu des mains de Marie-Christine Bunlon, Vice-Présidente, la médaille du Département.