Une exposition qui invite au voyage

Jeudi 15 mars, s’est déroulé le vernissage de la nouvelle exposition des Archives Départementales. Une exposition photos pour découvrir, de Marsac à Venise, des instants de vie capturés, des reflets de la société creusoise de 1900 dans la diversité de ses activités... une invitation au voyage.

Une exposition qui invite au voyage

Valérie Simonet, Présidente du Département, entourée de Laurent Daulny, Vice-Président en charge de la culture et de Monsieur le Préfet, a inauguré, ce jeudi 15 mars, la nouvelle exposition des Archives Départementales, « Voyage dans le temps » - une exposition* des photos de Georges Rendu, habitant de Marsac, prises entre la fin du 19e et le début du 20e.

Bien que photographe amateur, c’est avec la qualité et souvent l’œil d’un véritable professionnel que Georges Rendu réalise des centaines de prises de vue, en noir et blanc… des instants de souvenirs d’enfants, de fêtes, de voyages...

Celles qui composent l’exposition ne sont que quelques extraits d’un important fond donné aux Archives par Geneviève Rendu, petite-fille du photographe, et composé de milliers de plaques de verre.

De la maison familiale aux gondoles de Venise, se dévoilent la famille Rendu, les jeux et l’école de Marsac, où les enfants font la ronde ou participent à la fête de fin d’année. Puis, fêtes de village, foires et travaux agricoles, notamment la moisson, témoignent des conditions de vie, des mœurs et des formes de sociabilité dans la campagne creusoise autour de la petite bourgade.

Des clichés qui nous invitent également au voyage au cœur des paysages de notre département, et plus loin, avec les installations de l’Exposition Universelle de 1900, Pise, Rome ou Venise !

Les conditions de conservation n’ont peut-être pas été toujours adaptées au support photographique mais grâce au travail de nettoyage réalisé sur les photographies numériques, le visiteur a le plaisir aujourd’hui d’admirer la qualité de ces prises de vue exceptionnelles pour le regard qu’elles portent sur la société d’hier.

Pour compléter ce projet, Michel Guilbert, président de l’association "Les Iconomécanophiles du Limousin", a bien voulu mettre à la disposition du Département des objets provenant de sa collection privée.
De même, il partagera, à l’occasion de conférences, ses précieuses connaissances sur les techniques de la photographie. Il a choisi des matériels contemporains de Georges Rendu, matériels correspondants aux formats des plaques déposées.

Ces appareils étaient des équipements pour amateurs figurants dans les catalogues d’époque. Le visiteur découvrira ainsi les techniques de la photographie sur plaques de verre mais aussi le principe de la stéréoscopie.
En effet, parmi les plaques données se trouvent près de 300 vues stéréoscopiques, des prises de vues doubles qui donnent un effet de relief !

Alors, jusqu’au 14 septembre, venez et laissez-vous porter par ce « Voyage dans le temps ».

Infos pratiques
Exposition photos G. Rendu - "Voyage dans le temps"

Archives Départementales de la Creuse
Du 16 mars au 14 septembre 2018
Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00
Le vendredi de 8h30 à 16h00

Vous pouvez également découvrir l’ensemble du fonds en ligne sur le site des Archives départementales.

* Cette exposition a été réalisée dans le cadre de la collaboration entre les Archives Départementales, le Musée de Guéret et la Bibliothèque multimédia du Grand Guéret. Cette année, un parcours conjoint met à l’honneur les photographes et la photographie à la fin du 19ème siècle. Il associe jusqu’au 20 avril, aux Archives départementales, l’exposition hors les murs du Musée d’Art et d’Archéologie de Guéret, consacrée à Charles Alluaud, naturaliste pour le muséum d’histoire naturelle de Paris et s’achèvera avec l’exposition François Elie Roudaire, à la bibliothèque multimédia du Grand Guéret à l’automne.