Une nouvelle aire au compteur

Mardi 5 mars, Valérie Simonet, Présidente du Département, entourée de ses deux Vice-Présidents, Hélène Faivre et Nicolas Simonnet, et du maire de Verneiges, Gilles Chassagne, a inauguré, en présence d’élus locaux, l’aire de covoiturage de Verneiges, la troisième aménagée par le Département.

Une nouvelle aire au compteur

Après la mise en service de celle du « Trois-et-Demi » en 2012, et celle de Saint-Vaury, en 2013, une nouvelle aire de covoiturage, nommée « aire de l’Hôtel du Berry », s’ouvre au bord de la RN145, sur la commune de Verneiges, à hauteur de la sortie 42.

Depuis une dizaine d’années, le covoiturage a le vent en poupe ! Aujourd’hui, on estime que 3% des trajets domicile-travail se font en covoiturage. Encourager cette pratique à se développer est une volonté du Département. L’aménagement de l’aire de Verneiges répond à cette volonté, d’autant plus qu’elle est située sur un axe stratégique, à 35 minutes de Guéret, et 25 minutes de Montluçon.

Que ce soit pour partager le trajet domicile – travail, ou un tout autre trajet, le covoiturage apparaît être une solution collaborative qui offre de nombreux avantages. En plus d’être pratique, il est également économique, puisque la facture de carburant est réduite, mais aussi écologique, puisqu’il mutualise les trajets. Enfin, le covoiturage apporte un côté relationnel, en facilitant les échanges.

70 000 € auront été engagés par le Département et cinq mois de travaux nécessaires aux entreprises*, pour réaliser l’aire de covoiturage de l’Hôtel du Berry, comprenant 16 places de stationnement, dont deux pour les personnes à mobilité réduite.

Et une 4ème aire est déjà dans les tuyaux au niveau du carrefour de La Seiglière, sur la commune d’Aubusson, dont les travaux devraient débuter prochainement. Enfin, deux autres aires sont actuellement en étude, une à l’échangeur de La Prade, sur la commune de La Souterraine, et une à l’échangeur de Pierre-Blanche, sur la commune de Jarnages.

*Entreprises et intervenants :
- Construction de l’aire : SAS EUROVIA (Aubusson)
Sous-traitants : SARL TTPM (Aubusson) pour les travaux de terrassement et SOCALEC (Gouzon) pour les travaux de fonçage
- Fourniture des portiques : SES Nouvelle (Tours)
- Fourniture et pose des candélabres solaires : SOCALEC (Gouzon)
- Marquage au sol : Parc Départemental (Saint-Sulpice-Le-Guérétois)
- Fourniture de la signalisation verticale : LACROIX Signalisation (Saint-Herblain)
- Pose des portiques et de la signalisation verticale : agents du Centre d’Exploitation de Chambon
- Maîtrise d’œuvre : Service Travaux Neufs et Ouvrages d’Art de la Direction des Routes du Conseil Général, assisté de l’Unité Territoriale Technique d’Auzances et du Service Entretien et Sécurité Routière.