Vous aussi, adoptez « L’Esprit Creuse »

Engagé dans une démarche de marketing territorial, le Conseil départemental, aux côtés de nombreux partenaires, lance la marque de territoire : « L’Esprit Creuse », dans l’objectif de fédérer les Creusois autour d’une identité commune pour attirer de nouveaux habitants.

Sortir de l’image de la ruralité où rien ne se passe pour, au contraire, valoriser chaque m2 creusois, tel est le sens de la marque « L’Esprit Creuse ».
Une marque fédératrice, construite autour d’un discours positif qui valorise la réussite et communique sur les points forts du territoire.
Et des points forts il y en a, à commencer par un réel attachement des Creusois à leur département, ou encore une qualité de vie, que certains nous envient.

Un peu d’histoire…

En 2018, le Plan Particulier pour la Creuse (PPC) déclinait un ensemble d’actions en faveur du développement du département. Parmi elles, celle d’une campagne de marketing territorial, financée par l’Etat, mais pilotée par le Conseil départemental. Son objectif : attirer de nouvelles populations en Creuse. Un appel à projets est alors lancé et retient l’Agence Bastille. Commence alors, en 2020, un travail partenarial avec les acteurs du territoire, sur l’attractivité du département. Un questionnaire est réalisé pour en connaître les forces et faiblesses.
Ce questionnaire est renforcé à l’été 2020 par des échanges sur le terrain, avec des élus, professionnels des secteurs économique, médical, touristique ou encore culturel.
A l’issue de cette visite, des groupes de travail sont créés pour définir un axe fort qui servira à construire la campagne de marketing.
Les membres du comité de pilotage (élus, professionnels des secteurs économique, médical, associatif, agricole ou encore touristique) définissent l’axe : « Un territoire qui connecte et vous reconnecte à ce qui compte vraiment ». Des travaux permettent au comité de pilotage de définir l’identité visuelle derrière laquelle tous les Creusois pourront se retrouver. Au printemps 2021, l’Agence Bastille soumet comme nom de marque « L’Esprit Creuse » qui est validé.
Le 29 novembre dernier, à la Cité de la Tapisserie, l’Agence Bastille restitue son travail, devant l’ensemble des partenaires. « L’Esprit Creuse » est définitivement adopté.

Mais pourquoi « L’Esprit Creuse » ?

L’esprit, c’est un style distinctif, une manière d’être particulière, à laquelle on adhère parce qu’on s’y reconnaît. L’esprit, c’est ce qui caractérise un lieu et aussi ce qui le valorise. « L’Esprit Creuse », c’est donc à la fois :
• Ce qui rend la Creuse unique
• Ce qui fait que les Creusois sont fiers d’appartenir à leur territoire
• Ce qui donne envie aux personnes extérieures de venir vivre dans notre département

Alors vous aussi, adoptez « L’Esprit Creuse » !

« L’Esprit Creuse », la nouvelle identité du Conseil départemental ?

Bien que portée par le Conseil départemental, « L’Esprit Creuse » est avant tout une démarche collective. Comme indiqué précédemment, il s’agit d’une action de marketing territorial, financée par l’Etat, mais pilotée par le Conseil départemental et conduite en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire.
Nous sommes ici dans le cadre d’une communication d’attractivité qui relève d’une démarche commune. Elle valorise, en ce sens, les atouts de la Creuse et ce qui en fait sa spécificité.
Elle incarne une action collective au bénéfice du développement et de l’attractivité du territoire. Ainsi, « L’Esprit Creuse » est bien la marque de tout le département.

La signification du logo

Derrière chaque détail d’un logo se cachent des choix. Rien n’est laissé au hasard. Pour « L’Esprit Creuse », c’est :

Publiée le 13 avril 2022
 
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