Personnes âgées

Le soutien des personnes âgées s’effectue principalement au travers de l’évaluation et du versement de l’APA. Le Conseil départemental mène depuis plusieurs années une politique volontariste en faveur du maintien à domicile.

L’Unité Territoriale d’Action Sociale (UTAS) de votre secteur est votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions liées à la dépendance et au maintien à domicile. Pour trouver l’UTAS dont vous dépendez selon votre lieu de résidence, consultez la carte des UTAS.


Le Conseil départemental gère la politique du vieillissement, à travers notamment le schéma départemental des personnes en perte d’autonomie. Il est un acteur essentiel du maillage territorial en EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Autorité d’évaluation des plans d’aide APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) dont il a la gestion en charge, le Département est résolument engagé dans une politique favorisant le maintien à domicile. Il est un partenaire quotidien du réseau d’associations qui sont présentes sur l’ensemble du territoire départemental.
Il accompagne toutes les initiatives concourant à favoriser le maintien à domicile et se situe à la pointe de l’innovation en France et en Europe, avec la mise en oeuvre du programme de développement des packs domotiques au domicile des personnes âgées dépendantes.