La viabilité hivernale

Pendant le service de viabilité hivernale, les équipes du Conseil départemental sont organisées afin de travailler pour votre sécurité à travers différents types d’intervention : surveillance météo, patrouilles de surveillance, interventions sur le terrain.

Chaque année, de fin novembre à mi-mars environ, le Département déploie son service de viabilité hivernale. Au cours de cette période, la collectivité mobilise le tiers de ses agents par le biais d’astreintes. Cet effectif peut être renforcé en cas de conditions climatiques particulièrement rudes afin d’assurer la sécurité des usagers.

Le service hivernal en Creuse, ce sont :

  • 70 agents d’astreinte
  • 12 circuits de patrouille
  • 35 engins de service hivernal (saleuses, déneigeuses et tracteurs)
  • 4 tonnes de sel utilisées en moyenne

Quels que soient les efforts des agents pour faire face aux conditions météorologiques hivernales, il demeure que la responsabilité première dans la conduite de son véhicule est celle de l’usager.

L’article R412.6 du Code de la Route stipule que le conducteur “doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation [...]. Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent”.

Cet article définit l’obligation de garder la maîtrise de son véhicule en toute circonstance ; obligation qui n’est évidemment pas levée quand les conditions de circulation sont rendues plus difficiles par les intempéries. Au contraire, elle implique, avant même de prendre la route, de s’assurer que son véhicule dispose d’équipements adaptés à la situation.

Rester visible et observer la signalisation

Par temps de neige, l’une des premières règles à respecter est de conduire en allumant ses feux de croisement. Il importe aussi de réduire sa vitesse tout en augmentant les distances de sécurité et en adoptant une conduite souple. A titre indicatif, la vitesse est limitée à 50 km/h sur autoroute lorsque la neige ou le brouillard réduit votre visibilité à moins de 50 m.

Il est également important de tenir compte des messages délivrés par les panneaux de signalisation implantés par les services du Département.

  • “Verglas fréquent”, sur certaines sections de routes connues par expérience, où le phénomène peut se produire en l’absence d’une formation généralisée de verglas ;
  • “Risque de verglas” lorsque le phénomène est annoncé par une prévision météo
  • “Verglas” lorsque le phénomène est constaté

Enfin, si vous croisez un engin de déneigement, cédez-lui le passage. S’il vous précède, ne cherchez pas à le doubler ; il ouvre la trace et permet ainsi de sécuriser votre déplacement.

Infos routes
Et avant de prendre la route, rendez-vous sur www.inforoute23.fr.