Les missions

L’Unité Patrimoine et Paysages mène des activités de recherche, d’étude, de recensement (inventaire du patrimoine bâti et objets mobiliers), mais aussi de valorisation du patrimoine départemental : expositions, publications, communications, animations…

Les missions

La cellule « patrimoine bâti », à même de mener des actions d’expertise patrimoniale, intervient en termes de conseils pratiques pour la conservation et la restauration du patrimoine bâti. Elle est également en mesure d’apporter des pistes en termes de valorisation. L’ensemble de ses interventions contribuent au quotidien à aider ceux qui gèrent et décident.

Cette cellule est amenée à recenser et étudier les éléments du patrimoine d’intérêt culturel, historique ou scientifique. Ces opérations, souvent effectuées en partenariat avec des associations, ont pour principal objectif d’approfondir la connaissance du patrimoine présent sur le territoire départemental. Cette connaissance est un préalable essentiel pour mener des actions de préservation, de valorisation, de restauration et de sensibilisation du patrimoine.

Les données seront utilisées pour nourrir des projets du territoire et constitueront ainsi un outil d’aide à la décision pour les élus et l’ensemble des acteurs départementaux :
- enrichissement des conseils et des préconisations architecturales pour la restauration et la réhabilitation du patrimoine,
- établissement de priorités de sauvegarde et de préservation du patrimoine,
- approfondissement de la connaissance du paysage en vue de l’élaboration de projets d’aménagements cohérents avec les caractéristiques architecturales creusoises,
- utilisation dans les documents d’urbanisme : comprendre l’organisation des bourgs et hameaux et identifier les éléments patrimoniaux à préserver,
- participation aux politiques touristiques : randonnées, guides, panneaux touristiques…

Cette unité accueille également la Conservation des antiquités et objets d’art de la Creuse.
Créée par décret du 11 avril 1908, la Conservation des antiquités et objets d’art (C.A.O.A.) à une mission départementale d’expertise, de conseil et de préservation. Elle a pour rôle d’assurer la connaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine mobilier réparti sur le territoire départemental.

Elle est l’interlocutrice entre les communes creusoises, les affectataires, les associations, mais aussi les propriétaires privés, susceptibles de conserver un patrimoine mobilier, et les services des Monuments historiques (DRAC).

Elle intervient sur l’ensemble des objets mobiliers, tant publics que privés, d’intérêt patrimonial, en assurant son recensement dans le cadre d’inspections et de récolements.

Elle procède à des missions de prévention, de veille, de protection et de valorisation des objets mobiliers départementaux en accompagnant les opérations de conservation, de restauration, d’aménagement, de mise en sécurité, de sensibilisation et de mise en valeur.