Politique d’utilisation des cookies

Cette politique contient des informations détaillées sur l’utilisation que le conseil Départemental de la Creuse fait des cookies et autres traceurs et explique à l’utilisateur comment les contrôler.

Politique d'utilisation des cookies

Qu’est-ce qu’un traceur, un cookie ?
Un traceur, c’est une petite quantité de données, identifiée par un nom, qui est envoyé par un serveur web afin d’être stockée dans le navigateur.
Le traceur le plus connu est le témoin de connexion dit ‘cookie’.
En général, la lecture ou le dépôt d’un traceur a pour but d’enregistrer des informations relatives à la navigation, d’identifier l’internaute, d’observer son comportement ou de retenir ses préférences ou centres d’intérêt.

Quels types de traceurs sont concernés ?
Lors de votre visite sur ce site des traceurs strictement nécessaires à son fonctionnement ou à son utilisation sont déposés dans le navigateur.
D’autres, présentés via une fenêtre spécifique (un bandeau), sont soumis à votre consentement pour être utilisés.

Comment gérer les consentements ?
En accédant au site si le bandeau spécifique aux traceurs/cookies s’affiche vous pouvez alors gérer directement vos consentements sinon vous devez cliquer sur le widget « cookies » (élément graphique qui se déplace avec les pages) pour le faire apparaître.

À NOTER : refermer le bandeau sans décider d’action est considéré comme un refus de consentement.

Ce bandeau indique dans un premier niveau les informations par finalité liée à des traceurs qui relèvent d’un consentement :
 L’identité du responsable ;
 Le descriptif de la finalité des actions de lecture/écriture ;
 Le cas échéant les conséquences d’un refus ;
 L’étendue du consentement si elle dépasse l’univers du contexte.
Il présente en même temps les boutons « tout accepter » et « tout refuser » ainsi que le bouton « décider par finalité » pour gérer les consentements en détail.

Dans un second niveau, en cliquant sur le bouton « décider par finalité », les finalités sont présentées en détail avec :
 Le descriptif traceur par traceur de sa finalité et le lien éventuel vers la politique de protection des données personnelles d’un tiers ;
 La durée de conservation du choix (consentement ou refus) ;
 La durée de vie du/des traceur(s) ;
 Les boutons « accepter » et « refuser ».

Un bouton « plus d’info » permet d’accéder au détail des traceurs non soumis à un consentement (exemptés) avec un lien vers les mentions d’information liées aux traitements de données à caractère personnel qui les utilisent.

À NOTER : Il est possible de gérer les traceurs/cookies via les paramètres du navigateur utilisé pour accéder au site dont l’aide peut vous indiquer comment procéder si besoin.

Attention, ce paramétrage ne remplace en aucun cas votre consentement mais il peut empêcher les sites de fonctionner en cas de configuration trop stricte.