Prévention des déchets

Désormais confiée à la Région et aux intercommunalités, la prévention des déchets reste malgré tout un engagement fort de la collectivité qui se traduit notamment par un soutien apporté aux collèges dans leur lutte contre le gaspillage alimentaire et le développement du compostage.

Prévention des déchets

Grâce à la mise en œuvre du dernier Plan départemental de prévention des déchets (achevé en 2016) et au déploiement de 23 actions (14 destinées aux collectivités et grand public et 9 dévolues au Conseil départemental), 100% du territoire creusois est désormais couvert par les programmes de prévention portés par le Syndicat Mixte d’Etude pour la gestion des déchets ménagers en Creuse et par Evolis 23.

Des actions emblématiques ont trouvé un fort écho au sein des collèges : la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore le développement du compostage, qui a d’ailleurs donné lieu à un appel à projets et à la création d’outils de sensibilisation. (cf. chapitre compostage)

Cet appel à projets, soutenu par le Département et en collaboration avec le CPIE des Pays Creusois a vu se réinventer la chaîne des cantines aux collèges de Felletin, de Châtelus-Malvaleix, d’Auzances et de Boussac, avec :
- Des buffets de crudités et des assiettes « petite faim » ou « grande faim »
- Du pain trié et pesé
- La mise en place d’une table de tri
- Une partie des restes vers le site de compostage géré par les agents du Département.

Enfin, EVOLIS 23 qui va instaurer la tarification incitative des ordures ménagères (TEOMi) sur son territoire, va inciter les collèges* de ce secteur à redéfinir leur gestion des déchets et à revoir leur coût d’enlèvement, la Redevance Spéciale. Les collèges seront accompagnés dans leur projet par le Département sur les années 2017-2018 et 2018-2019 en partenariat avec le CPIE des Pays Creusois et Evolis 23.

*Les collèges de Bénévent-l’Abbaye, Bonnat, Châtelus-Malvaleix, Guéret, Dun-le-Palestel et Saint-Vaury

Compostage
Parmi les outils de sensibilisation créés, on retrouve une vidéo sur le compostage.

Le Conseil départemental de la Creuse a acquis les droits de diffusion de ce court-métrage intitulé « illustration compostage ».

Ce support de communication est mis gratuitement à disposition des établissements scolaires, des associations et des collectivités creusoises qui souhaiteraient communiquer sur la prévention des déchets.

Vous pouvez vous adresser au service Eau-Environnement au 05 44 30 28 89 pour connaître les modalités de prêt du film.

AVERTISSEMENT
La reproduction, l’execution ou la distribution non-autorises sont passibles de sanctions pénales et civiles