Sports de nature et itinéraires

La Creuse offre un cadre idéal pour les sports et loisirs de nature grâce à ses paysages, son patrimoine et son environnement préservé. Ces activités renforcent l’attractivité du territoire, soutiennent le tourisme et l’économie, favorisent le lien social, l’éducation et la santé.

La Creuse en selle

Le Conseil départemental de la Creuse s’engage depuis plusieurs années dans une politique volontariste en faveur du cyclisme. Cet investissement, conjugué à la vitalité du territoire porté par la présence de clubs et de sites de haut niveau, a permis au Département d’obtenir deux distinctions majeures : le label “Terre de Cyclisme” décerné par la Fédération Française de Cyclisme en 2019, puis celui de “Terre d’excellence cycliste” en 2022.

Par ailleurs, depuis 2017, certaines randonnées cyclo-touristiques bénéficient du label “Rando Qual’Iti Creuse”. Ce label repose sur un cahier des charges rigoureux, garantissant aux participants une qualité d’accueil et d’organisation sur les parcours concernés.

Ressources :

Les véloroutes

Le Conseil départemental de la Creuse développe et entretient un réseau de véloroutes d’intérêt local, régional, national et européen. Ce réseau comprend :

  • L’axe Ouest : 83 km entre Crozant et Saint-Martin-Sainte-Catherine via La Souterraine
  • L’axe Est : 174 km de Boussac-Chambonchard à Vassivière via Aubusson
  • Des liaisons Nord et Sud : permet un tour du département de 426 km, aménagés et entretenus par le Conseil départemental.

Certaines véloroutes sont reconnues d’intérêt national :

  • Ouest Creuse : V56 (anciennement V90)
  • Est Creuse : V49, V87
  • Un tronçon de la V93 : depuis Royère-de-Vassivière

Le Tour de la Creuse à vélo représente 327 km, auxquels s’ajoutent 85,6 km de liaisons vers les territoires voisins, soit 412,6 km de véloroutes au total.

Plus d’informations sur www.terrasports23.com/pedaler.

Les boucles locales

Le déploiement des boucles locales à vélo est prévu selon des modalités qui reposent sur les territoires des intercommunalités.

Leur mise en œuvre, animée par le Département, est réalisée en partenariat (Intercommunalités, Offices de Tourisme, clubs de vélos du territoire concerné, Creuse Tourisme, Comités Départementaux de cyclotourisme, cyclisme et UFOLEP).

Le rythme d’aménagement programmé est d’une intercommunalité par an.
L’ensemble des évènements labellisés « Rando Qual’Iti Creuse » et tous les circuits sont à découvrir sur le site Internet dédié à la randonnée et aux sports de nature en Creuse.

Au total, 60 boucles réalisées représentant 1 447,30 km :

  • 35 boucles aménagées (860 km)
  • 25 en téléchargement (587,30 km).

Tous les circuits figurent sur www.terrasports23.com

©SIG du Conseil Départemental de la Creuse, Pôle Stratégies Territoriales - Sports, Loisirs de Nature et Tourisme, 2020

La Grande Traversée VTT de la Creuse

Au cœur de la France, la GT de la Creuse est idéale pour une première approche de l’itinérance en VTT ou pour un véritable défi sportif, et découvrir ou redécouvrir les trésors de la Creuse.

  • La petite boucle : 265 km et 4 500 m D+ environ : La Souterraine > Monts de Guéret > La Souterraine
  • La Grande Boucle : 400 km et 8 000 m D+ : La Souterraine > Guéret > Aubusson > Royère de Vassivière > La Souterraine
  • Variante Nord : 513 km et 9 800 m D+ : La Souterraine > Saint-Laurent > Boussac > Aubusson > Royère de Vassivière > La Souterraine

Le tracé de la GT VTT s’étend sur 650 km au total.

Plus d’infos, tracé GPS et topo guide sur Tourisme Creuse


La Creuse à pied

Le Conseil départemental de la Creuse organise et valorise l’offre de randonnée (à pied, à cheval, à vélo) dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Ce plan protège les chemins ruraux et guide les aménagements futurs. Les données sont accessibles publiquement sur sigeo23.creuse.fr.

Depuis l’adoption de la Charte départementale de la randonnée 2023 (pdf 6.27Mo), la politique de randonnée vise à améliorer et promouvoir les circuits selon des critères précis (balisage, entretien, intérêt patrimonial, etc.). Les meilleurs circuits reçoivent le label « Rando Qual’Iti Creuse », promu par Creuse Tourisme.

Dans le cadre de la politique « Sports et Loisirs de Nature », le Département se concentre sur les itinéraires d’intérêt départemental et soutient les acteurs locaux pour une offre plus qualitative. Il prend en charge l’entretien et le balisage des GR® (660 km) et GRP® (570 km), souvent réalisés par des chantiers d’insertion. Les collectivités peuvent obtenir un soutien financier pour les PR inscrits au PDIPR et engagés dans une démarche de labellisation.

Ressources :
Calendrier 2025 rando pédestre : Consulter le calendrier
Aide entretien et balisage des chemins de randonnée : Voir l’aide.

Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires et Commission départementale des espaces sites et itinéraires

Engagé dans le développement des sports de nature, le Département élabore le Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) relatif aux sports de nature en s’appuyant sur sa Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires (CDESI). Ce plan inclut le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Voici les principales dates :

Consulter le calendrier
Consulter le calendrier

19 mai 2008

Première adoption du PDIPR par le Conseil Général de la Creuse

Avril 2013

Lancement de la réactualisation du PDIPR dans une démarche qualité

21 octobre 2016

Adoption de la politique « sports et loisirs de nature »

14 décembre 2018

Le Conseil départemental délibère l’activation de la compétence sports nature

27 septembre 2019

Vote de la composition de la CDESI (actualisation le 26 février 2021)

19 décembre 2019

1ère réunion plénière de la CDESI de la Creuse (Guéret)






Les enjeux du PDESI

Le PDESI vise à pérenniser les Espaces, Sites et Itinéraires (ESI) en s’assurant du foncier, des accès, de la sécurité, de l’entretien et de la gestion des sites, de leur conformité avec les réglementations environnementales. Il a pour finalité d’inscrire les sports de nature dans une logique de développement durable, en cohérence avec les autres politiques départementales.

Ainsi, le PDESI est l’outil opérationnel du Département qui lui permet, après avis de la CDESI, de répondre aux différents enjeux propres à son territoire. Pour autant, le développement maîtrisé des sports de nature, tel que précisé dans le code du sport, doit répondre aux besoins de la population locale mais aussi être un levier fort, en capacité d’attirer de nouveaux arrivants et des touristes.

Le rôle de la CDESI

Le code du sport (articles R. 311-1 à 3) précise le rôle et le fonctionnement de la CDESI, placée auprès de la Présidente du Conseil départemental. Elle comprend notamment un représentant du Comité Départemental Olympique et Sportif, des représentants des fédérations sportives agréées qui organisent des sports de nature, des représentants des groupements professionnels concernés, des représentants des associations agréées pour la protection de l’environnement, des représentants des communautés de communes et de l’Etat. Son fonctionnement est encadré par un règlement intérieur voté par le Conseil départemental.

La CDESI est une instance de dialogue, de concertation et de propositions. Elle contribue à l’élaboration d’un Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) qui a pour but d’inscrire les espaces sites et itinéraires de sports de nature dans une logique de développement durable :

  • Elle examine et propose des ESI à inscrire au PDESI, en définissant la procédure et les critères d’inscription,
  • Elle donne un avis sur toute modification du Plan,
  • Elle donne un avis sur tout projet d’aménagement et mesures de protection des espaces naturels ayant une incidence sur les ESI inscrits au PDESI,
  • Elle concoure à identifier et gérer les conflits d’usages,
  • Elle évalue la démarche CDESI/ PDESI et met en place une veille via l’outil « Suricate » et suivi des ESI.

La CDESI propose les ESI au Conseil départemental qui les inscrit ou non dans le Plan.
Elle apporte soutien et conseil pour des travaux d’aménagement ou projets de développement. Elle est aidée en cela par des Commissions thématiques, installées en fonction des travaux et des réflexions en cours. Chaque structure membre participe à au moins une des commissions thématiques.

La composition de la CDESI

Le Conseil départemental a délibéré la composition de la CDESI de la Creuse. Celle-ci compte actuellement 38 membres titulaires et 38 membres suppléants répartis au sein de trois collèges.

Ressources :

Suricate

Afin d’assurer un suivi des Espaces, Sites et Itinéraires, mais aussi de mobiliser l’ensemble des acteurs autour des sports de nature, le Département de la Creuse a souhaité déployer l’outil « Suricate » en partenariat avec le Pôle Ressource National des Sports Nature (PRNSN). Toute personne, dite « sentinelle » peut déposer un signalement via une application ou Internet sur des problèmes rencontrés dans le cadre de son activité de pleine nature : problème de balisage, environnemental, de sécurité ou de conflits d’usage. Les acteurs du territoire se mobilisent ensuite pour résoudre au plus vite le problème et tenir informée la sentinelle.

Les autres services du Département

enfance-famille-jeunesse
habitat-logement
insertion-emploi
sports-et-loisirs-de-nature
culture-patrimoine
environnement
soutien-aux-territoires
autonomie
education
routes