Randonnée cycliste

Le Conseil départemental structure l’offre existante en matière de randonnée cycliste, à la fois pratique de loisir et vecteur de développement touristique.

Randonnée cycliste

Le Conseil départemental mène, depuis plusieurs années, une politique dynamique autour de l’activité cycliste. C’est cet engagement, ainsi que la dynamique territoriale impulsée par la présence de sites et clubs de haut niveau dans le domaine, qui a permis au Département d’être labellisé en 2019, « Terre de Cyclisme » par la Fédération Française de Cyclisme. Ce label vient renforcer l’ambition collective de faire reconnaître Guéret en tant que Centre de Préparation des Jeux pour 2024.

Depuis 2017, certaines manifestations de randonnée « cyclo » bénéficient d’un label, « rando qual’Iti Creuse ». L’obtention de ce label repose sur un cahier des charges précis qui garantit aux pratiquants une qualité d’accueil et d’organisation sur les circuits labellisés.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique « Sports et Loisirs de Nature » adoptée en 2016, les aménagements d’infrastructures cyclables se déclinent sous deux angles :
- Les véloroutes : Itinéraires majeurs connectés à d’autres territoires qui accueillent préférentiellement un public cycliste itinérant et expérimenté,
- Les boucles locales à vélo : Circuits de petite distance (35 kms maximum), sur lesquels la pratique reste aisée (dénivelés limités, réseau secondaire et local), plutôt destinés à un public familial et touristique. Ces circuits sont en général agrémentés de points de passage qui permettent de découvrir le territoire en douceur (aires de loisirs, éléments patrimoniaux, sites touristiques).